Melissa, la fille de Joan Rivers, s'est finalement décidée à poursuivre la clinique privée Yorkville Endoscopy, l'accusant d'avoir causé la mort de sa mère.
Les médecins se sont comportés comme une "bande de groupies"
C'est lors d'une simple opération des cordes vocales que l'ancienne célèbre présentatrice de télévision Joan Rivers est décédée en août dernier. Une mort qui aurait pu être évitée si les médecins avaient agi différemment, assure Melissa Rivers. La femme de 47 ans a donc décidé d'engager des poursuites à l'encontre de la clinique privée où sa mère était opérée : "La mauvaise gestion, l'incompétence et le manque de respect accordé à ma mère sont absolument choquants et carrément incompréhensibles. Ma mère mais aussi tous les autres patients méritent d'être mieux traités. Personne ne devrait subir ça, a-t-elle condamné dans la plainte qu'elle a déposée et dont le site TMZ a pu obtenir une copie. Il est de mon devoir de m'assurer que ce genre de traitement médical horrible ne se reproduise plus jamais."
L'héritière de Joan Rivers explique dans sa plainte que les médecins étaient trop occupés à prendre des photos de leur célèbre patiente avec leur téléphone mobile au lieu de faire attention à ses signes vitaux en chute libre. Pendant 17 minutes, sa pression sanguine, son pouls, les battements de son coeur ainsi que son niveau d'oxygène se sont effondrés de manière vertigineuse, sans qu'ils tiennent compte des ordres de l'anesthésiste Renuka Bankulla. Cette dernière avait en effet suggéré d'effectuer une endoscopie afin de mieux visualiser l'intérieur de la gorge de la patiente : "Tu es complètement parano. La curiosité est un vilain défaut et tu as toujours besoin de tout surveiller", lui aurait alors répondu la chef de clinique Lawrence Cohen (renvoyée depuis). Les médecins n'ont ensuite même pas songé à réaliser une trachéotomie. "Si les docteurs s'étaient comportés comme des médecins au lieu d'agir telle une bande de groupies, Joan Rivers aurait pu présenter Fashion Police la semaine dernière", a asséné l'avocat de Melissa Rivers qui assure qu'un tel acte médical aurait permis à l'oxygène d'irriguer à nouveau son cerveau et lui aurait peut-être permis d'être toujours en vie aujourd'hui. Au lieu de quoi, la star du petit écran s'est tristement éteinte à 81 ans, à la suite d'une insuffisance d'oxygène qui l'a plongée dans un coma dont elle n'est jamais sortie.
Le docteur Gwen Korovin accusé d'avoir "abandonné sa patiente"
Sa fille a engagé une action en justice qui s'élève a plusieurs millions de dollars, non seulement contre la clinique privée mais aussi à l'encontre du docteur Gwen Korovin, oto-rhino-laryngologiste adorée des stars qui n'est pas un membre de la clinique. La fille unique de l'animatrice télé accuse notamment cette dernière d'avoir pratiqué une biopsie non consentie alors même que sa présence n'était pas autorisée dans la salle. "Moi d'abord", s'est-elle pourtant écrié au tout début de l'opération afin d'être la première à entrer dans la pièce et sûrement pas la dernière à poser à côté de sa célèbre patiente. "Elle sera ravie de voir ça quand elle sera en salle de repos", aurait lâché Gwen Korovin alors qu'elle se faisait photographier. Le médecin adoré des people aurait d'ailleurs précipitamment quitté la pièce dès que les choses ont commencé à se corser, au beau milieu de l'opération, sachant pertinemment qu'elle n'avait rien à faire là et cherchant ainsi "à éviter de se faire prendre". "Elle a abandonné sa patiente", une attitude lâche et misérable que déplore l'action en justice de Melissa Rivers qui assure avoir pris là "l'une des décisions les plus difficiles de sa vie".
Coline Chavaroche