![Joan Rivers et Melissa Rivers lors de la soirée "NBC Universal Cable Entertainment Upfronts" à New York, le 15 mai 2014.](https://static1.purepeople.com/articles/3/14/99/33/@/1634080-joan-rivers-et-melissa-rivers-lors-de-580x0-4.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Ce qui n'était pour le moment qu'un très fort pressentiment est devenu officiel : Melissa Rivers, la fille unique de la regrettée comique et animatrice télé Joan Rivers, morte le 4 septembre 2014 à l'âge de 81 ans, va déposer plainte contre la clinique privée où sa mère avait été admise, mais également contre les médecins impliqués dans l'opération qui lui a été fatale.
C'est le représentant de Melissa Rivers (46 ans) qui a confirmé l'information à E! News, quelques instants seulement avant que le cabinet d'avocats Gair, Gair, Conason, Steigman, Mackauf, Bloom & Rubinowitz, engagé pour défendre les intérêts de la productrice de Fashion Police (émission culte de sa mère), n'en rajoute une couche. "Dans le but de pleinement déterminer les faits et les circonstances entourant la mort de Joan Rivers, nous confirmons que notre société a été engagée par Melissa Rivers et sa famille", a fait savoir le cabinet dans un communiqué. Dans le viseur : la clinique privée Yorkville Endoscopy, à New York, où Joan Rivers était entrée de son plein gré le 28 août pour une simple endoscopie de ses cordes vocales et pour déterminer un traitement contre ses reflux acides.
![Dr Gwen Korovin, dans un extrait du documentaire Céline Dion : Through the Eyes of the World.](https://static1.purepeople.com/articles/3/14/99/33/@/1634077-dr-gwen-korovin-dans-un-extrait-du-580x0-1.jpg)
Le cabinet aura la lourde tâche de tenter de faire la lumière sur les causes exactes de la mort de Joan Rivers, alors que Melissa, qui va toucher un héritage de 110 millions de dollars, a refusé qu'une autopsie soit pratiquée sur le corps de sa mère. Pour le moment, la jeune femme a dû se contenter du rapport rendu par les services sanitaires de la ville de New York, qui ont constaté un arrêt cardio-respiratoire. Les hommes de loi ne manqueront pas d'interroger le Dr Gwen Korovin, oto-rhino-laryngologiste, soupçonnée d'avoir pratiqué sur sa cliente une biopsie non consentie des cordes vocales qui aurait entraîné une coupure d'oxygène, créant ainsi un arrêt cardiaque... Les avocats attendent d'ailleurs d'avoir récupéré le dossier médical de Joan Rivers avant de déposer leur plainte.
Les obsèques de Joan Rivers se sont tenues le 7 septembre au Temple Emanu-El à New York, en présence de plusieurs stars. Depuis, les téléspectateurs attendent le retour de Fashion Police, prévu pour 2015. On ne sait pas encore qui prendra le relais à la présentation, mais la comique et amie de Joan Rivers Kathy Griffin semble être la candidate idéale...
Thomas Montet