Joann Sfar furieux contre son éditeur : "Cette citation à la con..."
Publié le 22 août 2017 à 19:23
Par Nicolas N.
Entre la BD, le cinéma et le roman, on ne l'arrête plus.
Portrait de Joann Sfar à Paris le 25 mars 2017. Portrait de Joann Sfar à Paris le 25 mars 2017.© BestImage
Vous connaissez peut-être de Joann Sfar, Albin Michel, le 24 août 2017.
Laura Smet et Joann Sfar - 40e cérémonie des César au théâtre du Châtelet à Paris, le 20 février 2015.
Portrait de Joann Sfar à Paris le 25 mars 2017.
Joann Sfar lors de la 37e édition du Salon du livre au parc des expositions, à la porte de Versailles, à Paris, France, le 25 mars 2017. © JLPPA/Bestimage
Exclusif - Joann Sfar - À Paris, France, le 14 mars 2017  © Didier Sabardin/bestimage
La suite après la publicité

On laissait Joann Sfar il y a presque un an racontant dans Lui son dernier coup de foudre à l'occasion de la sortie de Comment tu parles de ton père, un roman autobiographique. Si tout va bien, son nouveau livre, Vous connaissez peut-être, sera en librairies jeudi 24 août... À condition que son éditeur, Albin Michel, ne commette plus d'impair...

Pour promouvoir le livre, le compte Twitter officiel de l'éditeur a posté le 20 août la couverture de l'ouvrage accompagnée de cette citation : "J'ai rencontré la fille la plus méchante de la ville, et peut-être même de ma vie." Problème, elle n'est pas tirée du livre de Joann Sfar qui ne s'est pas fait prier pour le faire remarquer : "Cette citation à la con n'est absolument pas tirée de mon roman ! Merci au service promo de mieux faire son boulot, c'est vraiment agaçant !" Répondant ensuite à une internaute, l'auteur a tenu à défendre les attachés de presse mais ne décolère pas : "Les attachés de presse n'y sont pour rien. Mais oui, inventer des citations, c'est du sabotage."

Le tweet incriminé d'Albin Michel n'est plus mais un journaliste de France Info Plus en a fait une capture. Depuis, l'éditeur s'est rattrapé avec un nouveau tweet et une nouvel citation, cette fois-ci réellement extraite du livre de Sfar : "Ça a commencé avec une photo sur Facebook et ça s'est terminé au commissariat de police. Tout est vrai, sinon ce n'est pas drôle." C'est le pitch condensé du roman que l'on retrouve sur le site de l'éditeur : "Au début, il y a cette fille, Lili rencontrée sur Facebook. Ça commence par 'vous connaissez peut-être', on clique sur la photo du profil et un jour, on se retrouve chez les flics. J'ai aussi pris un chien, et j'essaie de lui apprendre à ne pas tuer mes chats. Tant que je n'aurai pas résolu le problème du chien et le mystère de la fille, je ne tournerai pas rond. Ça va durer six mois. Ce roman fait suite à Comment tu parles de ton père. On y trouve quelques portraits de femmes et un portrait de chien. C'est une enquête. Tout est vrai, sinon ce n'est pas drôle."

Divorcé de la mère de ses deux enfants rencontrée sur les bancs du collège, Joann Sfar (46 ans dans quelques jours) racontait l'année dernière dans le magazine Lui sa folle dernière rencontre amoureuse : "J'ai eu un coup de foudre il y a une semaine pour une fille à tomber par terre. Nous nous sommes dit que ça ne pouvait pas être sérieux aussi vite ! Mais bon, je suis fou, elle aussi, allons-y !" Ce week-end dans le Journal du Dimanche, Sfar confiait : "Depuis un an et demi, je suis de nouveau rangé, très amoureux d'une fille qui se prénomme Louise."

Rien à voir avec la Lili de son nouveau roman... Joann Sfar l'a décrite comme une usurpatrice qui a fait plusieurs victimes dans le milieu du spectacle et dont il a longuement parlé dans Le JDD : "Pour ma part, j'ai découvert que des dizaines de personnalités, bien plus connues que moi s'étaient fait duper par la même fille que moi. J'ai d'ailleurs rencontré son 'protecteur' : il s'agit d'un des dix journalistes les plus connus en France. Il m'a fixé rendez-vous pour me demander d'être gentil avec elle. Par la suite, j'ai compris pourquoi : elle possède une photo de sa b*** Depuis, elle le fait chanter."

Vous connaissez peut-être de Joann Sfar, Albin Michel, le 24 août 2017.

Mots clés
People France Livre Cinéma Love Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Daniel Craig méconnaissable avec sa célèbre épouse à Venise : il n'a rien à voir avec le James Bond qu'on connaît
Daniel Craig méconnaissable avec sa célèbre épouse à Venise : il n'a rien à voir avec le James Bond qu'on connaît
2 septembre 2024
Elodie (L'amour est dans le pré) a bien changé : la compagne de Damien a changé de look et on a du mal à la reconnaître ! play_circle
Elodie (L'amour est dans le pré) a bien changé : la compagne de Damien a changé de look et on a du mal à la reconnaître !
2 octobre 2024
Les articles similaires
"On a décidé de résister" - Julie Gayet : son couple avec François Hollande soumis à une tentation typique des amoureux
"On a décidé de résister" - Julie Gayet : son couple avec François Hollande soumis à une tentation typique des amoureux
19 juin 2024
PHOTOS Clôture du Festival de Cannes : Samy Naceri et sa jeune compagne Sofia Athena offrent un sacré final
PHOTOS Clôture du Festival de Cannes : Samy Naceri et sa jeune compagne Sofia Athena offrent un sacré final
25 mai 2024
Dernières actualités
Pascal Praud cible une amie de longue date de Pierre Palmade : "Les rats quittent le navire..." play_circle
Pascal Praud cible une amie de longue date de Pierre Palmade : "Les rats quittent le navire..."
12:39
Face à des épreuves familiales, Julian Bugier a trouvé refuge dans l'établissement de son grand-père, "une institution à Blois" play_circle
Face à des épreuves familiales, Julian Bugier a trouvé refuge dans l'établissement de son grand-père, "une institution à Blois"
12:13
Dernières news