Joann Sfar est dessinateur, mais aussi cinéaste et romancier. Pour la sortie du roman, très autobiographique, Comment tu parles de ton père (Albin Michel), quelques mois seulement après celle du Niçois, Joann Sfar est allé déjeuner au Ritz en compagnie de Frédéric Beigbeder. Le récit de cette rencontre et les échanges entre les deux hommes sont publiés dans le nouveau numéro du magazine Lui, qui, après avoir mis à l'honneur la plastique démentielle de Laeticia Hallyday, s'offre une triple couverture avec "les trois plus belles filles du Brésil" : Fernanda Liz, Lais Ribeiro et Isabeli Fontana. Dans Lui, les deux auteurs parlent des femmes, évidemment. Et Sfar de son ex comme de son tout récent coup de foudre...
À 45 ans, Joann Sfar est resté très proche de son ex-épouse, rencontrée sur les bancs du collège, avec qui il a eu deux enfants - le père et ses bambins, qui vivent à Nice, ont échappé de peu à l'attentat du 14 juillet, décidant au dernier moment de ne pas se rendre sur la promenade des Anglais. "Je crois qu'elle en avait marre d'être à la fois ma mère, mon agent, mon co-auteur. Ça a été une séparation d'un commun accord. Tout s'est très bien passé et, pour tout te dire, elle est ma meilleure amie, nous vivons à 500 mètres l'un de l'autre. Il s'agit bien là d'une réussite." L'auteur de la bande dessinée et réalisateur du film d'animation césarisé Le Chat du rabbin (il prépare une version live pour le grand écran) estime que sa belle-famille est devenue sa famille.
Je suis fou, elle aussi, allons-y !
De retour sur le marché du célibat, Joann Sfar raconte une toute récente rencontre qui pourrait bien devenir une nouvelle grande histoire : "J'ai eu un coup de foudre il y a une semaine pour une fille à tomber par terre. Nous nous sommes dit que ça ne pouvait pas être sérieux aussi vite ! Mais bon, je suis fou, elle aussi, allons-y !"
Le dessinateur évoque très librement les règles aussitôt mises en place avec sa nouvelle compagne : "Je ne suis absolument pas jaloux. Tu ne perds rien à demander à ta compagne de définir les règles du jeu." Et c'est ce que Joann Sfar a fait tout naturellement : "Il y a deux jours, elle s'est surprise à éconduire un homme en lui disant qu'elle avait un fiancé. Et là, elle me demande quelles sont nos règles en termes de fidélité. Elle a été très claire : 'Zéro pénétration.' OK. 'On a le droit d'embrasser des gens.' OK. 'Et je dois te dire que ce soir j'ai embrassé une fille et j'aimerais que tu me laisses le droit de le faire de temps en temps, car j'en ai besoin.' Elle a eu une phrase très belle, qui prouve à quel point les femmes sont plus intelligentes que nous : 'La raison pour laquelle j'ai envie d'embrasser une autre fille c'est que parfois j'ai trop envie de t'embrasser, et tu n'es pas là.'"
Il va sans dire que Joann Sfar ressent des choses déjà très fortes pour cette femme dont il ne révèle même pas le prénom. "À ce degré d'intelligence, je ne peux qu'accepter." Mais son absence de jalousie ne l'empêche pas de se poser de certaines questions, comme celle qu'il cite en exemple au détour de ce trait d'humour : "Evidemment, maintenant, chaque fois que je la vois avec ses copines, je ne peux pas m'empêcher de demander laquelle c'est."
Lui, en kiosques le 30 août 2016