Elle est l'une des actrices mises à l'honneur cette année, à l'occasion du 74e Festival de Cannes, qui a débuté mardi 6 juillet. Sur la Croisette, le jury chapeauté par Spike Lee a remis la Palme d'Or à Jodie Foster.
L'actrice de 58 ans, qui tourne très peu depuis quelques années pour se consacrer à la réalisation, peut se targuer de sa carrière prolifique commencée "petite fille", comme elle le dit si bien, dans les pages de Télérama.
Martin Scorsese, David Fincher... Jodie Foster a tourné pour les grands et avec les plus grands ! Mais aujourd'hui, l'actrice américaine qui a foulé les marches de la Croisette pour se voir récompenser de la plus haute décoration du Festival, souhaite une vie loin d'Hollywood pour "prendre soin et profiter de mon épouse et de mes enfants, voyager, apprendre", explique-t-elle à nos confrères.
Bien que discrète sur sa vie privée, Jodie Foster vit son homosexualité au grand jour. Elle a même fait le déplacement à Cannes et a posé devant les photographes en compagnie de son épouse, Alexandra Hedison ! Anciennement actrice, cette dernière a interprété le rôle de Dylan Moreland dans la série The L World entre 2006 et 2009 et est la fille de David et Bridget Hedison, tous deux acteurs. Elle a également fréquenté l'animatrice Ellen DeGeneres pendant un temps.
Photographe autodidacte, Alexandra Hedison, 51 ans, a exposé ses oeuvres à Paris, en 2017.
A cette occasion, elle a donné une interview au magazine Têtu dans laquelle elle évoque timidement sa relation avec Jodie Foster. "J'ai passé toute ma vie sous le feu des projecteurs. Ils ne brillaient pas forcément sur moi, mais sur mon père, sur la personne qui partage ma vie... Moi je suis passée sous la lumière par intermittence (..) Tout ça n'est pas vraiment réel, c'est ce qui est derrière qui compte".
En 2014, après une année de relation, Jodie Foster et Alexandra Hedison se disent "oui". Loin de cacher son amour pour sa femme, l'actrice américaine l'a même embrassée en pleine bouche devant les caméras des Golden Globes, lors de sa nomination dans la catégorie "Meilleure actrice dans un second rôle" pour son interprétation dans Désigné coupable de Kevin MacDonald, en février dernier.
La réalisatrice de Money Monster et maman de deux enfants (Charles et Kit, 23 et 19 ans) avait tenu à rappeler en 2013 qu'elle était "libre", durant son discourt aux Golden Globes. Un coming out qui, selon elle, n'a surpris personne ! "Je recevais un prix pour l'ensemble de ma carrière à l'occasion de mes 50 ans, je voulais simplement rappeler deux ou trois choses essentielles", affirme-t-elle à Télérama.