La rencontre entre Jodie Foster et Kristen Stewart dans le thriller Panic Room (2002) de David Fincher est le fruit du chaos de la production hollywoodienne.
Blessée sur le tournage de Moulin Rouge ! (2001) de Baz Luhrman, Nicole Kidman avait dû se retirer du projet, laissant la place libre à Jodie Foster, elle-même forcée d'abandonner son poste de présidente du jury du Festival de Cannes pour accepter ce rôle. Pour sa part, Kristen Stewart était castée quelques semaines avant le tournage pour remplacer Hayden Panettiere, avec qui Fincher ne s'entendait pas.
Dix ans plus tard, Kristen Stewart est devenue une véritable star, propulsée sur le devant de la scène par le succès phénoménal de la série Twilight. Lors des MTV Movie Awards, le 3 juin 2012, Jodie Foster a évoqué le parcours fracassant de son ancienne partenaire : "C'était très drôle. Je l'ai regardée toutes ces années. C'est excitant. Quand je l'ai rencontrée, elle avait 9 ou 10 ans. Je l'adore. J'ai passé 110 jours dans une toute petite pièce avec cette fille, et je suis juste très fière de voir quelle fantastique femme elle est devenue." Révélée dans Taxi Driver (1976) à seulement 14 ans, Jodie Foster ne comprend que trop bien la difficulté de grandir sous les projecteurs.
La comédienne est très attendue dans Elysium, le mystérieux film de science-fiction de Neill Blomkamp (District 9) avec Matt Damon. En salles le 27 février 2013.