La situation ne pouvait plus durer ! Installés à la Maison-Blanche depuis l'élection, en 2021, de Joe Biden comme président des Etats-Unis, l'homme politique et sa femme Jill ont dû se résoudre à prendre une terrible décision en ce début d'année : se séparer de leur berger allemand Commander, qu'ils avaient adopté fin 2021 mais qui semblait trop agressif vis-à-vis du personnel.
Selon CNN, en effet, au moins 24 personnes auraient été mordues par le chien. Celui-ci aurait causé une blessure tellement profonde à un agent du Secret Service qu'elle aurait nécessité six points de suture. Un climat "d'inquiétude et de psychose" est ainsi né. Le couple a d'abord essayé de gérer la situation en consultant des spécialistes et des comportementalistes pour animaux. Avant de se résoudre au pire : se séparer du chien, qui va désormais habiter avec "d'autres membres de la famille".
Cette décision a été prise au grand désespoir des maîtres Jill et Joe Biden : "Ils se sentent très mal. Commander était surprotecteur, et même s'ils ont essayé et essayé encore d'y travailler, ils ont dû le laisser partir vivre avec d'autres membres de leur famille", aurait en effet confié un proche à CNN.
Des maîtres qui n'en sont pas à leur premier chien exclu de la Maison-Blanche, puisque leur premier berger allemand, Champ, était âgé et plus sage mais avait tout de même dû partir de Washington après leur arrivée. Le deuxième, Major, s'était lui aussi fait remarquer pour un comportement trop agressif et agité : "sautant et aboyant" trop souvent sur le personnel, il avait également été exclu.
Et c'est aujourd'hui Commander qui ne pourra pas rester avec ses maîtres. Ces derniers le récupéreront cependant peut-être bientôt : à la fin de l'année, les élections présidentielles se dérouleront aux Etats-Unis. Et si Joe Biden a d'ores et déjà annoncé qu'il se représenterait à presque 82 ans, ses soutiens semblent de plus en plus circonspects quant à sa réélection, notamment en raison de son état de santé.
En effet, les vidéos de Joe Biden victime, depuis quelques mois, de trous de mémoires ou de moments de confusion (il y a peu, il a confondu Emmanuel Macron avec François Mitterrand notamment) se multiplient sur Internet, sans parler de ses chutes. Et cela pourrait bien lui valoir une fin de mandat un peu chahutée...