Malgré quelques baisses d'audience, la série Le remplaçant (à retrouver ce soir sur TF1), portée par JoeyStarr dans le rôle-titre, reste ces derniers temps le leader du lundi soir à la télévision. L'ancien rappeur brille à l'écran, dans la peau d'un enseignant et aux côtés de Clémentine Célarié. Il y a quelques jours, il revenait pour Télé Loisirs sur son rapport avec l'éducation nationale, en tant que père. Cette question étant donc en lien avec l'univers du programme.
"On m'a demandé très tôt de ne plus aller aux réunions. La mère de mes deux premiers enfants (Leïla Dixmier, ndlr) m'a dit 'il ne faut plus que tu viennes, ils sont relous dès que tu es là. J'ai affaire à eux quotidiennement et quand tu es présent, ce ne sont plus les mêmes personnes, ils entendent à moitié ce que tu dis'. J'ai été du coup, plus en retrait, et je suis incapable d'aider mes enfants à faire leurs devoirs, car la patience n'est pas un muscle chez moi. Je les ai plutôt accompagnés dans certains acquis", révélait alors l'acteur à nos confrères.
Cela n'empêche pas JoeyStarr d'être très impliqué dans l'éducation de ses enfants. "Je leur explique qu'il faut prendre tout ce que l'Education nationale peut leur donner, transformer en acquis ce qu'on leur apprend afin qu'ils trouvent leur voie le plus vite possible", confiait-il notamment à Gala en 2019. A noter qu'il a également toujours été investi pour les jeunes de manière générale.
En mai 2005, il avait fondé avec Leïla Dixmier le collectif Devoirs de mémoires. Aux côtés de Jamel Debbouze, Lilian Thuram ou encore Jean-Pierre Bacri, il s'était rendu auprès des jeunes de cités pour les inciter à s'inscrire sur les listes électorales. Et puis, pour en revenir à ses propres enfants (il en a trois en tout, à savoir Matisse, Khalil et Marcello, ce dernier étant né de sa relation avec Irène Soa), il peut faire aveuglément confiance à leurs mères. C'est ce qu'il expliquait avec humour en avril à Mouloud Achour dans Clique : "C'est pas péjoratif, mais je les aient faits avec des emmerdeuses de compétition ! Des louves, que j'embrasse d'ailleurs. Ils savent ce qu'est le matriarcat, et aussi le patriarcat, enfin voilà..."
JoeyStarr est donc un bon père, à sa manière !