Les mauvaises nouvelles s'accumulent pourJohn Galliano. Le couturier britannique de 51 ans, condamné en septembre 2011 à 6000 euros d'amende avec sursis pour injures antisémites, vient de se faire retirer sa légion d'honneur par un décret du président de la République François Hollande, paru dans le Journal officiel du mercredi 22 août.
L'ancien directeur artistique de la maison Dior, licencié après son écart filmé par un couple de Parisiens, avait été nommé chevalier de la Légion d'honneur lors dans la traditionnelle promotion du 1er janvier 2009. Il avait été épinglé par Nicolas Sarkozy sous les yeux d'une proche, Carla Bruni, qui avait défilé pour Dior, à l'époque où elle était mannequin, lorsqu'il était à la tête de la création de la maison de l'avenue Montaigne.
En février 2011, il avait défrayé la chronique à deux reprises avec des injures antisémites dans un café parisien du quartier du Marais, La Perle.
Depuis son licenciement de la maison Dior, John Galliano se fait discret. Il avait opéré un timide retour fashion en réalisant la superbe robe de mariée de Kate Moss, qui a épousé le guitariste du groupe The Kills, Jamies Hince, en juillet 2011.
Le Britannique fait désormais des allers-retours entre la Grande-Bretagne, la France et les Etats-Unis. Et selon les dernières informations publiées par les médias outre-Atantique, Galliano serait sur le point d'élire domicile à Los Angeles avec son ami.
Retiré du monde de la mode, dépossédé de sa maison éponyme, le créateur en profitera-t-il pour effectuer une reconversion inattendue ? Au cinéma peut-être ?