John Terry et l'équipe d'Angleterre constitue un feuilleton que les Anglais se plaisent à suivre au gré des frasques du défenseur central...
Le joueur des Blues de Chelsea s'est en effet vu retirer le brassard de capitaine de la sélection nationale ce vendredi 3 février. C'est le président de la Fédération anglaise de football en personne, David Bernstein, qui le lui a annoncé par téléphone.
En cause, des injures racistes ("enculé de con de noir") proférées le 23 octobre 2011 lors d'un match entre Chelsea et les Queens Park Rangers à l'encontre d'Anton Ferdinand, le frère de Rio Ferdinand qui n'est autre que le partenaire de John Terry en sélection...
Initialement, le procès devait se tenir le 1er février dernier, mais il a été repoussé au 9 juillet, soit après l'Euro que disputera l'Angleterre. Ce n'est pas la première fois qu'il perd ainsi le brassard de capitaine, puisque Fabio Capello, le sélectionneur, le lui avait déjà retiré en 2010 durant un an, lorsqu'il avait été découvert qu'il entretenait une relation avec la compagne d'un de ses coéquipiers, et qu'il avait fait avorter cette dernière... Des révélations scabreuses alors même qu'il était élu père de famille de l'année.
Mais cette fois-ci, Fabio Capello soutenait son joueur, et avait demandé à ce que John Terry demeure capitaine, arguant de la présemption d'innocence. Cependant, cette décision pourrait avoir de plus grosse répercussion, car l'homme de 31 ans ne voit pas comment il pourrait jouer au côté du frère de la personne qui l'accuse d'injures racistes et songerait donc à mettre un terme définitif à sa carrière internationale. Un coup dur pour l'Angleterre qui devra déjà se passer de Wayne Rooney, suspendu pour les deux premiers matches de l'Angleterre lors de l'Euro à la suite d'un geste violent lors d'un match de l'Angleterre.
Hier encore, John Terry niait les accusations, lui qui semble effondré par ce qui lui arrive : "Je n'ai jamais fait de remarque raciste de totue ma vie. J'ai des amis de toutes les races (sic) parmi mes amis les plus proches. J'ai déjà participé à plusieurs campagnes contre le racisme qui n'a pas sa place dans notre société, et je vais me battre pour prouver mon innocence."