Accusé d'avoir tenu des propos racistes en octobre 2011 lors d'un match de Premier League, John Terry avait été innocenté par un tribunal britannique le 13 juillet dernier. Mais pour le capitaine des Blues de Chelsea et de la sélection anglaise, l'affaire n'était pas terminée... La Fédération anglaise (FA) avait en effet décidé de poursuivre de son côté le joueur pour les mêmes faits. Après quatre jours d'audition à Wembley, le temple du football outre-Manche, la FA a rendu son verdict et a reconnu John Terry coupable d'insultes racistes envers Anton Ferdinand, le défenseur des Queens Park Rangers.
Le joueur de 31 ans a donc été suspendu pour quatre matches et a été condamné à une amende de 220 000 livres (environ 270 000 euros) pour mauvaise conduite, une décision dont il pourra faire appel durant les quatorze jours prochains. John Terry avait quelques jours plus tôt annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière internationale, expliquant se trouver dans "une situation intenable" du fait des poursuites engagées par la FA. "J'estime que la FA, en maintenant ses poursuites alors que j'ai été lavé de tout soupçon par un tribunal, a rendu ma position vis-à-vis de l'équipe nationale intenable", déclarait-il ainsi avant d'être auditionné lundi 24 septembre.
Une longue histoire d'amour qui se termine donc avec la sélection des Three Lions, qui entre deux coupes du monde et autant d'Euro avait été émaillée d'histoires. John Terry avait ainsi été privé du brassard de capitaine par son sélectionneur après des révélations sordides concernant une relation qu'il avait entretenue avec la compagne d'un de ses coéquipiers en 2010. L'année dernière, c'est la FA qui l'avait suspendu de son rôle de capitaine, provoquant le départ du sélectionneur Fabio Capello, en désaccord avec cette décision, quelques jours avant le début de l'Euro en Ukraine et en Pologne.
John Terry a indiqué qu'il avait demandé "par écrit les raisons ayant motivé cette décision, et les étudiera scrupuleusement avant de décider s'il fera appel". Si la décision peut sembler lourde, elle n'est visiblement pas suffisante pour Alex Ferguson, entraîneur de Manchester United : "Terry pouvait s'estimer heureux de n'avoir que quatre matches de suspension, alors que Luis Suarez en a pris huit." Luis Suarez, joueur de Liverpool, avait en effet écopé de huit matches de suspension et de 48 000 euros d'amende après avoir été reconnu coupable d'injures racistes envers Patrice Evra.