Fait marquant de la 18e cérémonie des Hollywood Film Awards, Johnny Depp est monté ivre sur la scène du Palladium, vendredi 14 novembre. Devant le gotha d'Hollywood, entre Angelina Jolie, Julianne Moore ou encore Robert Downey Jr., l'acteur américain de 51 ans a livré une prestation dérangeante, provoquant l'ire de CBS (qui diffusait le show à la télévision) et des coupures à l'antenne.
Arrivé titubant sur le devant de la scène ("C'est le micro le plus étrange que j'ai jamais vu dans ma vie", lâchera-t-il, suscitant l'hilarité de la salle), Johnny Depp était visiblement sous l'emprise de l'alcool. Le futur mari d'Amber Heard n'arrivait pas à enchaîner les phrases de son discours de manière cohérente, un discours pourtant validé par CBS et auquel il ne s'est d'ailleurs pas tenu, la chaîne coupant à deux reprises le son pendant la prestation du célèbre Pirates des Caraïbes.
Le comédien devait rendre hommage à son ami Shep Gordon, agent et producteur hollywoodien à l'honneur dans un documentaire signé Mike Myers et intitulé Supermensch: The Legend of Shep Gordon. Ce dernier a d'abord commencé à prendre le sketch de Johnny Depp avec le sourire, avant de s'enfoncer dans son siège, masquant mal un malaise que le public comme les spectateurs ont ressenti. "Pendant des décennies, Shep Gordon a été l'un des talents les plus appréciés et les plus respectés de l'industrie de la musique", bafouille Deppe, clairement ivre.
Devant ce discours hasardeux qui s'étire en longueur et une boutade volontairement coupée par CBS, un magnéto préenregistré contenant des extraits du documentaire est lancé alors que Johnny Depp n'avait visiblement pas terminé. Sur Twitter, son état a fait réagir, certains internautes n'arrivant pas à comprendre l'attitude de l'acteur ni comment il a pu monter sur scène pour se ridiculiser ainsi. Néanmoins, Mike Myers (réalisateur du documentaire) lâchera en coulisses : "C'était très rock'n'roll, ce qui est vraiment approprié pour ce que représente Shep Gordon."