Bientôt à l'affiche de Lone Ranger (le 7 août en salles sur le territoire français), Johnny Depp prépare son retour en France, quelques mois après sa rupture d'avec Vanessa Paradis, la mère de ses deux enfants Lily-Rose (14 ans) et Jack (11).
A l'écran, c'est avec un personnage de solitaire, l'indien comanche Tonto, que le légendaire acteur de 50 ans veut tutoyer à nouveau les sommets. Tout comme son personnage, Johnny Depp est un marginal pur jus, un homme qui affirme que toute sa vie, il s'est "senti à l'écart de la société", et ce depuis sa naissance. "A l'école, je ne faisais jamais partie d'un clan ou d'une bande. Je n'ai jamais été bien quelque part... et cela s'est aggravé avec l'âge", indique la star.
Toujours est-il que "lonesome boy" n'a pas manqué de devenir une star, malgré ce passif. Jouer dans Lone Ranger a par exemple une motivation transmise par ses enfants, évoquant le privilège de "tourner dans un film qu'ils peuvent apprécier". Interrogé par Télé Loisirs via son envoyé spécial à Hollywood, Hervé Tropéa, l'acteur a évoqué son divorce avec Vanessa Paradis, "une bonne mère et une femme formidable". "Il n'y a aucun malaise entre nous : nous sommes restés très proches et j'espère bien pouvoir un jour, pourquoi pas, tourner avec elle", lâche l'acteur américain.
Serein et apaisé, Johnny Depp est aujourd'hui clean, délivré de l'alcool. "Je ne bois plus que de la bière non alcoolisée. Mon rêve, c'est d'ailleurs de produire du vin français sans alcool", avoue-t-il. Avant de porter ce projet à exécution, Johnny Depp va multiplier les tournages. Pendant que Lone Ranger s'écroule au box-office (119 millions de dollars à travers le monde pour sa deuxième semaine), les affaires vont pourtant parfaitement bien pour l'acteur américain. Sa société Infinitum Nihil, a été rachetée par Disney, qui finalise actuellement les derniers détails du contrat de Johnny Depp pour Alice au Pays des Merveilles 2, que scénarise Linda Woolverton (Maléfique) et devrait réaliser James Bobin (Les Muppets). Il y rependrait son rôle du Chapelier Fou. Après le succès du film de Tim Burton (plus d'un milliard de dollars de recettes) et les 3,7 milliards de billets verts récoltés par Jack Sparrow et la franchise Pirates des Caraïbes, Disney prouve qu'il fait encore confiance à sa star.