Le Pirate des Caraïbes a raté son abordage du box-office pendant le week-end prometteur du 4 juillet, fête nationale aux Etats-Unis.Johnny Depp, héros de Lone Ranger avec Armie Hammer, production estampillée Disney et du puissant Bruckheimer, a fait un démarrage décevant en Amérique pour son premier week-end d'exploitation : 49 millions de dollars accumulés en cinq jours, c'est bien peu pour commencer à amortir l'énorme budget de cette superproduction, estimé à 215 millions de dollars...
D'après les analyses des experts, Lone Ranger a fait un démarrage faible à l'étranger également (29,4 millions de dollars), au regard de la popularité de Johnny Depp, mis en évidence sur l'affiche et dans le plan promotionnel. Pour ne rien arranger, les premières critiques ne sont pas franchement enthousiastes et sur le site qui compile les critiques de films, RottenTomatoes.com, Lone Ranger ne récolte que 25% de commentaires positifs.
Ainsi, Lone Ranger n'est qu'à la deuxième place du box office du week end américain, laissant la première au film d'animation Moi, moche et méchant 2, avec la voix de Steve Carell en V.O. et celle de Gad Elmaleh en français. Il réalise le score impressionnant de 142 millions de dollars pour ses cinq premiers jours dans les salles (82,5 millions en un week-end), le meilleur résultat d'un dessin animé, devant Toy Story 3 et ses 141 millions de dollars. Lancé sur un long week-end, le film de Pierre Coffin et Chris Renaud a explosé les compteurs avec 34,3 millions de dollars de recettes, soit le troisième meilleur premier jour de l'histoire pour un film d'animation, loin devant les 9,5 millions de Lone Ranger. A cela se rajoutent les 151 millions de dollars à l'international, soit un total impressionnant de 293 millions.
Les studios Disney se consoleront avec les recettes récentes d'Iron Man 3 (1,2 milliard de dollars dans le monde), ainsi que du succès prévisibles de Monstres Academy. Si la sortie de World War Z ne disposait pas de prédictions favorables, le film apocalyptique avec Brad Pitt a fait des débuts enthousiasmants et rassurants pour les producteurs au box-office. C'est donc Jerry Bruckheimer, producteur qui vient d'être étoilé à Hollywood, qui déçoit le plus avec son Lone Ranger. Le western ne semble pas faire recette, même avec l'ultrapopulaire Johnny Depp. Ce dernier est toujours attaché à Disney pour mettre en route un cinquième épisode de Pirates des Caraïbes.