On le disait un peu trop radin – il avait refusé que son cachet de 20 millions de dollars soit revu à la baisse –, Johnny Depp avait choisi de brutalement quitter la pré-production de Black Mass, un biopic sur la célèbre figure du grand banditisme de Boston, Whitey Bulger. Mais la star hollywoodienne a changé d'avis. Loin des rumeurs de mariage avec la belle Amber Heard, le séduisant romantique quinquagénaire opère un retournement de veste afin de pouvoir camper à l'écran le fameux gangster manipulateur des années 70 et 80. Ce dernier est revenu dans l'actualité dans le cadre de son procès, en novembre dernier, à l'énoncé de son verdict : deux peines de prison à vie pour racket, extorsion, blanchiment d'argent et meurtres.
C'est donc officiel : Johnny Depp est de retour dans le projet Black Mass. Son nom est de nouveau dans les petits papiers de la production, et le réalisateur Scott Cooper (auteur du bouleversant Crazy Heart), aux manettes de cet ambitieux projet, l'a engagé. Conscient de rater quelque chose, Johnny Depp est revenu aux affaires, d'autant qu'il devrait faire face à une belle pointure montante d'Hollywood : Tom Hardy. L'acteur de Bronson, croisé récemment dans la peau de Bane pour The Dark Knight Rises, est actuellement en négociations pour incarner John Connolly, un agent du FBI emprisonné pour avoir transmis des informations à son ami d'enfance, Whitey Bulger, lui permettant ainsi de s'échapper.
Une collaboration alléchante avec ce trio éclectique qui donne l'opportunité à Black Mass de sortir de la pénombre après des mois de négociations et d'hésitations, qui avait donc notamment poussé Depp à prendre la porte. Barry Levinson devait à l'origine diriger le film, alors que Joel Edgerton était prévu pour jouer Connolly. Reste à savoir si, au milieu de tous ces changements, Johnny Depp a finalement accepté que son cachet soit diminué. À la réflexion, l'acteur de Pirates des Caraïbes s'est peut-être dit que l'échec récent de Lone Ranger devait être nettoyé par des performances moins emphatiques mais plus viscérales, loin des superproductions où les billets verts coulent à flots. Depp sera prochainement à l'affiche de Transcendence, Into The Woods et Mortdecai.