Johnny Depp, Meryl Streep... Une semaine avec une star pour 1 million de dollars
Publié le 7 février 2014 à 13:03
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Johnny Depp lors de l'avant-première du film "Lone Ranger" à Londres, le 21 juillet 2013 Johnny Depp lors de l'avant-première du film "Lone Ranger" à Londres, le 21 juillet 2013© BestImage
Meryl Streep lors de la 20e cérémonie des "Screen Actors Guild Awards" au Shrine Exposition Center à Los Angeles le 18 janvier 2014
L'acteur américain Johnny Depp, teint en blond, et sa petite-amie Amber Heard sortent du restaurant Ronnie Scott à Londres, le 25 octobre 2013
Dwayne Johnson lors de l'avant-première de Fast and Furious à Marseille le 28 avril 2011
Sylvester Stallone, Bruce Willis, Mickey Rourke dans The Expendables à Hollywood le 3 août 2010
Emma Heming, Bruce Willis, Dwayne Johnson et Lauren Hashian lors de l'avant-première du film "G.I. Joe : Retaliation" à Los Angeles, le 28 mars 2013
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Il n'y a pas qu'en France qu'on s'interroge sur la rentabilité des films. Les beaux jours à Hollywood ne sont plus ce qu'ils étaient : les grosses productions avec des superstars ne garantissent plus le succès au box-office. L'exemple du western de Lone Ranger, qui marquait la réunion de Gore Verbinski et son pirate Johnny Depp, est probant. Après le retrait de Disney qui estimait le budget trop élevé - une crainte certainement liée à l'échec de John Carter -, l'équipe a finalement retravaillé sur le film et retourné des scènes. Mais le budget est très resté élevé, 215 millions de dollars, pour des recettes à peine supérieures à 50 millions de dollars. Dans ce contexte, les studios réfléchissent à minimiser les coûts, tout en s'appuyant toujours sur les stars. Une nouvelle pratique, le "boarding", a fait surface.

Ce système expliqué par The Hollywood Reporter permet à la production de réduire les salaires des stars en optimisant leur temps de tournage et ainsi diminuer les coûts, mais cela oblige tout le reste de l'équipe à se plier au calendrier des stars. Celles-ci jouent des seconds rôles toujours très bien payés comparativement au temps passé sur le tournage, ce qui leur permet de se consacrer à d'autres films le reste du temps.

Le principe du "boarding" évite de prendre une star payée 20 millions de dollars, mais de la faire moins travailler et la payer moins cher, tout en l'ayant toujours au générique. Il s'agit en général d'un second rôle, mais qui suffit pour pouvoir s'appuyer sur la vedette à l'heure de la promotion. Exemple avec Into the Woods, comédie musicale produite par Disney qui implique différents personnages de contes de fées. Johnny Depp, le loup-garou, n'a travaillé qu'une semaine à Londres, payé "seulement" 1 million de dollars. Il a fallu organiser le planning pour que le fiancé d'Amber Heard tourne toutes ces scènes d'un coup.

Bruce Willis a fait la même chose pour Expendables 2 - mais il a été trop gourmand pour le troisième, se faisant remplacer par Harrison Ford -, Dwayne Johnson aussi pour Fast & Furious 6, mais également Meryl Streep. The Hollywood Reporter cite son nom pour le film de science-fiction The Giver de Philip Noyce. Dix jours de tournage en Afrique du Sud pour un salaire moindre, ce qui ne l'empêchera pas de faire la promotion. Même cas de figure pour Kate Winslet et le blockbuster pour ados Divergente avec Shailene Woodley.

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