Dans l'enfance, personne n'a été plus proche de Johnny qu'elle : âgée de quelques années de moins que son cousin Jean-Philippe, le futur Johnny Hallyday, Carol-Makéda Ketcham a assisté à toutes les étapes qui ont fait du chanteur l'idole nationale qu'il est devenu. Et n'a pas oublié, contrairement à beaucoup de ses admirateurs, qu'un homme est resté dans l'ombre mais a été essentiel au début de sa carrière : son propre père, Lee Halliday, décédé le 5 septembre dernier à 95 ans, lui aussi chanteur et originaire des Etats-Unis.
Un homme, devenu le "père de coeur" du chanteur, et qu'il avait rencontré très jeune : abandonné par son père biologique Léon Smet, puis par sa mère, le futur chanteur avait été recueilli par sa tante et ses cousines, danseuses, qui l'ont élevé sur les routes au gré de leurs contrats. Et notamment à Londres... où elles avaient fait la rencontre du fameux Lee ! Finalement marié par la suite à Desta, qui deviendra la mère de Carol-Makéda et de son frère Michael, Lee n'a jamais lâché son petit neveu, à qui il a transmis son pseudonyme, son amour de la musique, des Etats-Unis et avec qui il a connu les premiers succès.
Et c'est en souvenir de son père, à qui elle a rendu hommage dans une interview ce jeudi au Parisien, que cette dernière a tenu à rétablir la vérité sur cette période si particulière : "Il faut arrêter avec l'enfance miséreuse de Johnny. Ce n'est pas vrai. C'est un pur enfant de la balle", a-t-elle d'abord expliqué, avant d'expliquer que malgré son abandon très jeune, celui-ci avait été entouré d'une famille qui lui a donné le goût du spectacle qui le caractérisait tant.
Un amour profond
"Il a été élevé par une femme extraordinaire, Hélène Smet [sa tante paternelle, ndlr], qui avait été actrice dans le cinéma muet belge. Hélène était la soeur du père de Johnny, qui n'était pas le clochard qu'on a décrit", s'indigne-t-elle ensuite. "Léon Smet a quitté le domicile familial, certes. Il est tombé dans l'alcool, il était fantasque mais c'était vraiment un acteur. [...] Des artistes, des gens qui se produisent sur scène, Johnny n'a connu que ça".
Et le petit garçon, futur mari de Laeticia Hallyday, aurait connu avec eux "un succès énorme". "Ce n'était pas des saltimbanques qui couraient le cacheton. Mon père n'a jamais arrêté de travailler", affirme-t-elle. Un père, qui a été aussi, pour un temps, celui de Johnny selon Carol-Makéda, qui soutient que tous les deux avaient réussi à garder leur relation presque intacte : "Johnny a toujours eu un amour profond pour Lee, ils se faisaient une confiance totale mutuellement."
Une belle relation pour un "père et un fils de coeur" finalement réunis...