Johnny Hallyday aurait eu 81 ans cette année. Et sept ans après sa disparition, David Hallyday, le fils de la légende du rock sort un album hommage dans lequel il reprend les plus grands tube de Johnny, avant d'entamer une grande tournée de concert. Pour l'occasion, l'un des plus discrets de la famille Smet a fait l'objet d'un portrait dans l'émission de TF1, 50 minutes Inside ce samedi 22 juin. Le fils de Johnny Hallyday et de Sylvie Vartan évoque son père et leur relation. Liés par l'amour de la musique, les deux hommes avaient chanté ensemble, il y a vingt-cinq ans, sur le titre écrit par David Hallyday, Sang pour sang, une chanson symbolique. Dans ce nouvel album, intitulé Requiem pour un fou, l'ainée de la famille Hallyday redonne vie aux plus grands succès de son père.
Le musicien raconte la présence omniprésente de son père lors de l'enregistrement du CD. "Je pense à lui tout le temps quand je fais cet album", confie-t-il. La pudeur du père a déteint sur le fils qui avoue tout de même certains moments d'intimité : "On n'est pas toujours d'humeur à se lâcher. Mais quand on est était tous les deux, oui plus". Lors de l'interview, David Hallyday dévoile sans réserve l'amour que son père portait à ses petits enfants.
Alors qu'il est maintenant le père de trois enfants et le grand-père d'un petit garçon, David Hallyday se remémore le grand-père qu'était Jean-Philippe Smet. Pour ses petits-enfants, la star de la chanson était "hyper présent quand il les voyait", déclare son fils David Hallyday. Il ajoute : "Pas suffisamment à mon gout mais après, c'est normal parce qu'elles ont commencé leurs vies aux États-Unis donc c'était compliqué de se voir. Mais quand on se voyait, il adorait ses petits enfants. Une espèce de passion. Il donnait beaucoup d'attention. C'est aussi un très bon souvenir."
Interrogé par la journaliste, le fils de Sylvie Vartan et de Johnny Hallyday avoue sans filtre ce qu'il a pu ressentir face à l'absence de ses parents artistes. "J'en ai souffert", a-t-il avoué. Mais l'auteur-compositeur-interprète n'en garde aucune rancoeur. "Après, j'ai été élevé dans l'amour aussi." Puis, le frère de Laura Smet explique qu'il "comprend les absences, j'ai été absent aussi". Âge de 57 ans aujourd'hui, David Hallyday, apaisé, "espère" renouer des liens avec ses demi-soeurs, Jade et Joy : "Si elles ont envie, je serai là".