Mort le 5 décembre 2017, Johnny Hallyday vient d'être rejoint par son "père de coeur". En effet, le chanteur et danseur Lee Halliday, né Lemoine Gardner Ketcham, est décédé à l'âge de 95 ans le mardi 5 septembre 2023, comme l'a révélé sa famille à l'AFP. Celui qui fut la figure paternelle de référence pour Johnny Hallyday durant son enfance est mort paisiblement vers 14h dans son sommeil à Marseille, où il résidait depuis déjà quelques années. Ses obsèques auront lieu le vendredi 8 septembre 2023 à 17h, au crématorium de Marseille, dans la plus stricte intimité familiale. Pour mémoire, Lee Halliday est considéré comme le père "adoptif" de Johnny Hallyday, même s'il ne l'a jamais officiellement adopté aux yeux de la loi - puisqu'il avait un père Léon Smet. Il a également été son premier producteur, ainsi que son agent artistique. Durant son existence, Lee Halliday fut en outre l'époux de Desta Mar, qui n'est autre que la cousine de Johnny Hallyday.
"Il y a beaucoup de gens à qui je dois beaucoup de choses. Mais Lee Halliday, c'est sûrement la personne dans ma vie qui m'a servi de père, qui m'a élevé, qui m'a appris un peu la danse", a souligné le défunt rocker dans le premier épisode de la série documentaire intitulée Johnny par Johnny, disponible sur la plateforme de streaming Netflix. Au moment de prononcer ces paroles, Johnny Hallyday était âgé de seulement 30 ans. Durant son enfance, marquée par l'absence de son père biologique, le chanteur avait été envoyé par sa mère chez sa tante Hélène Mar à Paris. Alors que ses deux cousines Desta et Menen s'étaient lancées dans des carrières de danseuses, la première avait épousé Lee Lemoine Ketcham, un danseur qui se produisait à l'époque sous le pseudonyme de Lee Halliday. Le jeune Johnny Hallyday s'était rapidement pris d'affection pour son cousin par alliance. Interrogé par Le Parisien en 2018, le fils biologique de Lee Halliday et Desta Mar, Michael Ketcham Halliday, était revenu sur la relation qui s'était nouée entre Johnny Hallyday et lui.
"J'ai vingt ans de moins que Johnny. Il me considérait comme son petit frère. Et pour moi, c'était un grand frère", avait-il tout d'abord souligné. "Quand mon père a eu l'idée d'américaniser le nom de Johnny, il a transformé Jean en Johnny et Smet en Halliday. Le y est une faute de frappe faite sur son premier contrat que mon père lui a dit de garder", avait aussi ajouté Michael Ketcham Halliday, avant de préciser que ses parents ont transmis "l'amour de la scène, du spectacle, et le sens du travail" à Johnny Hallyday durant son enfance. "La dernière fois que mon père a vu Johnny, lors de son concert au Royal Albert Hall à Londres en 2012, mon père était impressionné par son énergie et lui a dit. Johnny lui a répondu : 'C'est parce que j'ai été élevé par un danseur'", avait finalement conclu Michael Ketcham Halliday.