Johnny Hallyday est sur les routes. Il chante sur scène à l'approche de son 70e anniversaire qu'il célébrera le 15 juin d'abord à Bercy puis, la nuit-même, devant quelques privilégiés au Théâtre de Paris. Six cent places ont été vendues par le site ventre-privée.com pour ce showcase exceptionnel en moins de temps qu'il ne faut pour le dire : le site a enregistré 50 000 connections en moins d'une seconde. C'est dire si le Taulier, après une tournée 2012 triomphale capturée dans l'album On Stage, fascine toujours. Que ceux qui n'ont pas décroché leur sésame se rassurent : TF1 diffusera le show de Bercy, puis MYTF1 et trois sites privilégiés, dont Purepeople, prendront le relais pour diffuser celui du théâtre de Paris.
Pour évoquer ce Born Rocker Tour et ses projets qui courent jusqu'en 2015, Johnny Hallyday a donné beaucoup d'interviews. Ce week-end, le Journal du Dimanche a choisi de donner la parole à des artistes qui l'ont côtoyé, à commencer par Alain Delon. L'année dernière, l'immense acteur avait fait la surprise de rejoindre Johnny sur la scène du Stade de France et de faire chanter à ses 80 000 spectateurs Happy birthday, un moment inoubliable : "J'ai été, je suis et je resterai son grand-frère. [...] Johnny est un être fascinant et double. Dans la vie de tous les jours, Jean-Philippe Smet se traîne un peu. Il est bougon, parle comme une gamelle et rigole comme une casserole. Mais quand il monte sur scène, c'est un prince. Irremplaçable, comme Piaf, Brel, Bécaut, Trenet..."
Line Renaud, sa marraine dans le métier, a vu éclore son jeune talent alors qu'il n'avait que 17 ans : "C'était de la graine de star, se souvient la comédienne. Il m'avait touchée par sa façon de bafouiller dans le micro. Et puis j'ai vu la bête de scène quand il s'est mis à chanter T'aimer follement avec sa guitare. Johnny est un modèle de fidélité, de tendresse et d'amour, même quand le destin nous a séparés, il ne m'a jamais fait défaut." Ces qualités de coeur, Miossec, qui a écrit quelques-unes des plus belles chansons de L'Attente, les trouve fascinantes : "Humainement, Johnny est drôle, attentionné, alors qu'il a tout pour être insupportable : l'argent, la gloire, le statut de légende... Mais on pourrait parler de lui pendant des heures. Il faut aller le voir sur scène. Malgré sa longévité, il n'est pas devenu un fonctionnaire de la chanson." Et encore moins un chanteur de tabouret...
On en revient toujours à la bête de scène, capable d'impressionner jusqu'au plus sauvage des jaguars. JoeyStarr par exemple : "Johnny, c'est le performer par excellence, confie le rappeur. Je l'ai vu concert, c'est époustouflant vu l'âge du monsieur. Et puis quelle vie ! Il me fait penser à Gérard Depardieu : il a tout vu, tout vécu, tout expérimenté, et il est toujours là. Dupe de rien." Johnny Hallyday et JoeyStarr ont un point commun, leur manager Sébastien Ferran... Le rockeur qui nous promet des surprises pour son concert anniversaire, pourquoi pas un duo avec le rappeur ? On en rêve...
Une chose est sûre, notre Johnny national a très bon goût. Après avoir plébiscité ses copains Thomas Mars de Phoenix et Matthew Bellamy de Muse (ils habitent en face l'un de l'autre à Los Angeles) pour son prochain album en anglais, il a choisi la révélation rock et indé Hanni El Khatib pour sa première partie de Bercy.