Le 15 juin, Johnny Hallyday aurait soufflé ses bougies et son épouse Laeticia Hallyday ne l'a pas oublié, postant un beau message à son attention. S'il a vécu un véritable bonheur aux côtés de sa dernière femme, et mère de ses filles Joy et Jade Hallyday malgré les épreuves traversées qui les a soudés encore plus, Johnny Hallyday avait naturellement connu d'autres histoires d'amour avant elle. Parmi elles, Patricia sa première compagne morte tragiquement. Une histoire qui remonte à son premier passage à la télévision, alors qu'il sortait son premier disque Laisse les filles. S'il rencontre le succès, le rockeur fréquente dans la vie une jeune comédienne, Patricia Viterbo (photo ici).
Patricia Viterbo est l'archétype de la starlette à la filmographie plutôt mince mais au destin proche du romanesque. La jolie comédienne est rapidement devenue mannequin chez Christian Dior, avant de démarrer au cinéma avec un petit rôle d'infirmière dans Des frissons partout de Raoul André. Avec Johnny Hallyday, la jeune femme se fiance et cette nouvelle fait naturellement la Une des journaux. Leur relation va être extrêmement passionnelle et quelque peu houleuse. Dans ses mémoires Destroy, l'interprète de Que je t'aime à ce sujet. "On s'est tout fait. Le jour de son anniversaire, je lui ai offert une Alpine Renault. Deux jours plus tard, elle me faisait péter les plombs en se baladant dans la voiture avec un vieux micheton qui aurait pu être son grand-père. Nos histoires faisaient la couverture de tous les journaux à scandale avec des détails incroyables de précision. Les paparazzi ne nous lâchaient pas. À croire que quelqu'un extrêmement proche les renseignait. Et si c'était Patricia ?", a-t-il livré.
Leur idylle qui va s'achever sur une route de la campagne landaise. Alors que Johnny Hallyday annonce à sa fiancée qu'il va recevoir un disque d'or pour Let's Twist Again qui s'était vendu à plus d'un million d'exemplaires et s'étonnait de cette chance. "Moi ça ne m'étonne pas du tout. Tu as vraiment une veine de cocu", lui aurait-elle répondu provoquant son exaspération. "Je l'ai laissée à la première station-service", a-t-il fait savoir. Puis, en novembre 1966, Patricia Viterbo meurt de manière tragique. Celle qui a joué dans quelques films tels que Laisse tirer les tireurs, Ces dames s'en mêlent, Les Gros Bras ou encore Requiem pour un caïd, était en voiture sur le tournage du film Le Judoka agent secret. Son partenaire Henri Garcin, au volant, dérape sur les quais mouillés de la Seine, au niveau du pont de l'Alma. Plongeon dans les eaux froides, si l'acteur s'en sort avec seulement quelques blessures, la jeune comédienne meurt noyée. Elle avait seulement 27 ans. Johnny Hallyday, très affecté, lui dédiera sa chanson Maudite rivière.