Chaque année, Reporters sans frontières (RSF) publie le bilan des exactions commises contre les journalistes dans l'exercice de leurs fonctions, à travers le monde. Le dernier, publié en décembre dernier, faisait état pour l'année 2014 de 66 professionnels, dans des circonstances parfois macabres. Et difficile d'oublier que l'année s'est ouverte sur le terrifiant massacre de Charlie Hebdo, qui a bouleversé la France.
Afin de récolter des fonds pour aider RSF dans ses actions, le luxueux album 100 photos de Jean-Marie Périer pour la liberté de la presse propose un voyage à travers les années 60, entre innocence de la jeunesse et nostalgie d'une époque au travers plus d'une centaines de clichés. Ces portraits sophistiqués sont légendés avec humour par le photographe Jean-Marie Périer lui-même, qui soutient les actions de Reporters sans frontières en offrant ses plus belles images. L'occasion pour lui de revenir avec humour sur ses souvenirs de travail avec quelques icônes de l'époque qui ont accepté de poser sous son objectif.
En couverture, on retrouve celle qui fut la muse du photographe, Françoise Hardy, simple et souriante en robe Paco Rabanne, en bord de mer. La préface a, quant à elle, été confiée à Patrick Modiano, Prix Nobel de littérature et ami de longue date de Jean-Marie Périer.
Retrouvez une sélection des plus jolis clichés de ce somptueux ouvrage dans notre diaporama photo. Catherine Deneuve, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, les Beatles, la troupe de Salut les Copains, Jacques Dutronc, Claude François, les Rolling Stones, Stevie Wonder, ou encore Bob Dylan, font partie des artistes qui ont laissé carte blanche à Jean-Marie Périer à cette époque où tous les rêves étaient permis.
Tous sont rassemblées dans cet album-photo de légende vendu au prix de 9,90€ en librairies ou chez les marchands de journaux, au profit de Reporters sans frontières. Acheter ce livre est indispensable !
Joachim Ohnona