Si les circonstances de la mort de Johnny Lewis, comédien de 28 ans vu dans la série Sons of Anarchy et connu pour avoir été le boyfriend de Katy Perry en 2006, apparaissaient initialement très floues, peut-être aurait-il mieux valu qu'elles le restassent. Car la vérité n'est pas belle à dire...
Avant de trouver la mort mercredi 26 septembre en tombant du toit d'une maison de Los Angeles, située dans le quartier voisin d'Hollywood de Los Feliz, le jeune homme avait tué l'occupante de la propriété connue comme la "Villa des Ecrivains", Catherine Davis, une femme de 81 ans. Et son chat.
Sous l'emprise de méthadone ou de PCP (phéncyclidine, un psychotrope hallucinogène) selon le site TMZ.com, le jeune acteur qui incarnait "Half-Sack" (Kip Epps) dans Sons of Anarchy ne s'est pas contenté d'assassiner sa propriétaire, retrouvée morte des suites d'un traumatisme causé par un choc violent, il a également massacré à mains nues son chat avec une barbarie extrême, démembrant l'animal, d'après les enquêteurs, qui ont également constaté que l'étage de l'habitation avait été mis à sac et ne recherchent pas d'autre suspect.
Les révélations se sont enchaînées dans cette affaire, les médias américains n'ayant pas tardé à découvrir que Johnny Lewis, vu également dans les séries Newport Beach, Esprits Criminels, Les Experts : Las Vegas ou encore Bones, avait un casier judiciaire chargé. L'acteur, scientologue selon TMZ.com (son père Michael Lewis a atteint l'un des plus hauts niveaux de l'église de Scientologie et a co-écrit dans les années 1980 avec Ron Hubbard un film sur la dianétique) et anciennement impliqué dans un programme de désintoxication de l'Eglise baptisée Narconon, était d'ailleurs sorti de prison cinq jours avant de commettre ces actes insensés : le 8 août, il avait plaidé coupable d'agression à l'arme mortelle pour des faits remontant au 3 janvier (qui lui avaient valu de suivre un programme de réhabilitation pour troubles mentaux ou addictions), et, le 17 août, coupable de violence (il avait frappé un homme par derrière sans raison le 10 février) et vol (il s'était introduit par la fenêtre chez une femme le 18 février, prétextant chercher un ami). Condamné à un an de prison dans la première affaire, et 303 jours dans les deux suivantes, il avait été libéré du centre pénitentiaire de San Fernando Valley dans l'après-midi du 21 septembre, bénéficiant d'une large remise de peine en raison du temps déjà passé derrière les barreaux et de son bon comportement. Cinq jours plus tard, les policiers répondaient à un appel d'urgence d'une femme paniquée, racontant qu'un individu (Johnny Lewis) s'était battu avec deux hommes du voisinage. Une altercation survenue apparemment après le meurtre de Catherine Davis, et juste avant la chute fatale de l'acteur.
Le créateur de Sons of Anarchy, Kurt Slutter, a réagi et, contre toute attente, ne s'est pas montré totalement surpris par ces sordides événements : "C'est une fin tragique pour un garçon extrêmement talentueux, mais qui s'était malheureusement égaré. J'aimerais pouvoir dire que j'ai été abasourdi par les événements d'hier soir, mais ce n'était pas le cas. Je suis terriblement navré qu'une vie innocente se soit trouvée prise dans cette trajectoire destructrice." Des déclarations ambiguës qui laissent à penser que le spirale négative de Johnny Lewis était connue d'une partie de son entourage. "Les seules fois où je l'ai vu en colère, c'était au sujet de son personnage dans la série. Il commençait à être vraiment agacé par le scénario de la série. Il avait l'impression que son personnage devenait une blague hebdomadaire, et ça ne lui plaisait pas", remarque une autre source.