On le surnomme le "Mozart" de la Maison Blanche. Il est la plume de Barack Obama depuis quatre ans. Quand le président séduisait par ses idées et sa "cool attitude", Jon Favreau était l'homme de l'ombre, celui qui magnifiait ses discours avec une architecture bien à lui. A 32 ans seulement, ce prodige du verbe va quitter la Maison Blanche, laissant derrière l'épaule gauche de Barack Obama un vide certain.
Après avoir servi le futur président pendant la campagne de 2008, qui s'est soldée par la victoire historique que l'on sait du candidat démocrate, Jon Favreau est devenu une pièce incontournable du système Obama. Il était son speechwriter, comprendre celui qui lit dans les pensées du président américain et qui, une fois transformées et mises en formes, les retranscrit sur une feuille de papier. Il organisait tous les discours du président, ses sorties médiatiques comme ses interventions solennelles à la Maison Blanche. Depuis 2009, il dirigeait le Bureau de rédaction des discours. David Axelrod, ancien directeur stratégique de la campagne d'Obama et ex-conseiller principal à la Maison Blanche, l'avait alors qualifié de Mozart, "parce qu'il est ce jeune et créatif petit génie" qui possède un vrai "sens musical du langage".
Alors qu'il s'apprête à quitter ce haut lieu politique américain, Jon Favreau pourrait, selon le Los Angeles Times, envoyer ses valises du côté d'Hollywood. En effet, ses talents pourraient être mis à contribution dans l'élaboration de scénarios pour de grosses productions américaines. D'autant que l'ex-speechwriter aurait déjà des touches à Hollywood, lui qui avait fréquenté pendant quelque temps le séduisant boyfriend de Rashida Jones (The Office). Alors que Jon Favreau a refusé de commenter son départ – Cody Keenan est son remplaçant officiel –, ses proches le verraient bien embrasser une carrière de scénariste, tout comme un autre ex-speechwriter de Barack Obama, Jon Lovett, qui a coscénarisé la nouvelle série 1600 Penn.
Mais Jon Favreau, n'est-ce pas également le nom de l'un des princes de l'univers geeks, le roi des apparitions sur le petit (Friends) comme sur le grand (Iron Man) écran, et surtout le réalisateur du premier Iron Man et de sa suite ? De toute évidence oui, mais il s'agit là d'un homonyme. Il y aura probablement des confusions pour qui ne connaît pas cet homme de l'ombre qui risquerait bien de charmer les hautes sphères hollywoodiennes. Il faudra pourtant compter sur notre Jon Favreau, ex-plume d'Obama, si ce dernier venait à faire carrière dans le septième art, loin de la Maison Blanche...