Jonathan Rhys-Meyers n'a de cesse de nous affoler, il nous fait peur. En ces temps si tristes, alors que la Grande-Bretagne faisait aujourd'hui un dernier adieu à Amy Winehouse, morte à 27 ans et incinérée ce mardi 26 juillet, on ne souhaite évidemment pas le même destin à l'acteur de 33 ans que l'on adore. Mais il faut qu'il se reprenne en main.
Exceptionnel dans Match Point de Woody Allen, ainsi que dans la série Les Tudors, qui lui valut d'ailleurs une nomination pour le Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique en 2007 et en 2008, Jonathan Rhys-Meyers vient de faire l'actualité de la pire des façons. Peu de temps après cette rumeur horrible le présentant en proie à des envies suicidaires (information émanant du tabloïd The Sun, donc à prendre avec des pincettes), l'Irlandais à la belle gueule apparaît dans une vidéo le montrant dans son intimité, visiblement très alcoolisé.
A la guitare dans un appartement, entouré de canettes de bière, de nombreuses canettes, JRM chante à tue-tête (et le mot est correct) No Woman No Cry, de Bob Marley. Il réinvente la mélodie, suit avec difficulté les paroles et surtout gesticule comme un garçon perturbé en fin de soirée.
Fait significatif de son degré d'alcoolémie, il chante mal, lui qui est pourtant un chanteur autodidacte plutôt reconnu pour son talent. En 2007, dans le drame musical August Rush, Jonathan Rhys-Meyers était crédité de quatre chansons sur la bande sonore. Deux d'entre elles ont été nommées dans la catégorie meilleure chanson originale à la 80e cérémonie des Oscars.Lui qui, on le sait, a échoué à cinq reprises en cure de désintoxication, sera bientôt de retour sur grand écran dans Albert Nobbs de Rodrigo García avec les jeunes Aaron Johnson et Mia Wasikowska, et dans Belle du Seigneur de Glenio Bonder.
On le préfèrera dans ces rôles-là...