Arrivera-t-il un jour à se débarrasser de son addiction ? Jonathan Rhys Meyers lutte depuis plusieurs années contre une dépendance à l'alcool qui lui a déjà causé bien des problèmes. Une employée de l'aéroport JFK à New York a récemment porté plainte pour "coups et blessures" après avoir dû faire face aux angoisses de l'acteur avant un vol New York Los Angeles en mai 2010.
Suite à une cure express (de sevrage) de trois semaines début mai à Londres, l'acteur de Match Point et de la série Tudors aurait pris le taureau par les cornes en se faisant admettre dans un centre quatre étoiles à Cap Town en Afrique du Sud.
C'est le Sun qui rapporte cette nouvelle. D'après le tabloïd, le jeune acteur de 33 ans aurait même développé un tremblement, dans les mains et dans les jambes, symptomatique des grands alcooliques. D'après une source, Rhys Meyers était "vraiment pâle et mince" avec une jambe qui ne voulait pas s'arrêter de bouger s'il s'asseyait. L'acteur aurait été admis au centre Montrose Place à Cap Town pour suivre une cure de trois mois. Il s'agirait de sa cinquième tentative pour venir à bout de son alcoolisme. Pour l'instant, sa petite amie Reena Hammer semble toujours à ses côtés.
Depuis plusieurs mois, Jonathan-Rhys Meyers n'a plus tourné. Il a cependant bouclé deux projets : Albert Nobbs de Rodrigo García avec les jeunes Aaron Johnson et Mia Wasikowska et surtout l'adaptation de Belle du seigneur d'après le roman d'Albert Cohen. C'est le réalisateur Glenio Bonder qui donne vie à ce monumental roman incarné par la magnifique Natalia Vodianova.