Il y a quelques jours, son téléfilm Ni Reprise, ni échangée avec Muriel Robin en vedette écrasait le documentaire sur Ingrid Betancourt, diffusé sur France 3, en captivant pas moins de 6,4 millions de téléspectateurs sur TF1, aujourd'hui, Josée Dayan revient avec un nouveau téléfilm intitulé Un lieu incertain, une adaptation du roman de Fred Vargas.
A l'occasion de la diffusion de ce dernier sur France 2 ce soir à 20h40 - dans lequel vous retrouverez en vedette Jean-Hugues Anglade, Pascal Grégory ou encore Charlotte Rampling -, la réalisatrice confie ce qu'elle aime à la télé mais aussi ce qu'elle déteste dans les pages de France-Soir.
Fan des séries policières, elle aime notamment Les Experts : Miami, Esprits Criminels mais aussi NCIS : "D'ailleurs j'aime beaucoup la gothique (Abby jouée par Pauley Perrette, ndlr)". Et le beau Mentalist ? Josée Dayan confie : "Je regarde Mentalist afin de comprendre le succès de cette série. Et j'ai trouvé : c'est le charme et l'instinct du héros, à la limite du fantastique".
Séduite par Simon Baker mais aussi par les séries françaises comme Engrenages ou Braco, elle l'est en revanche beaucoup moins par Valérie Damidot dans Victoire Bonnot : "J'ai vu une minute et demie de la série de Valérie Damidot sur M6 et cela m'a suffi. Actrice, c'est le métier le plus difficile du monde". Aïe ! Et celle qui faisait tourner son amie Muriel Robin dans Folie Douce ne s'arrête pas là : "J'enrage de voir des animateurs jouer dans des téléfilms. Comme chirurgien ou avocat, la barre est haute pour excercer ce métier. Ce que va chercher un acteur au fond de lui, c'est mystérieux. Et je ne vois pas ce qu'il y a de mystérieux chez Valérie Damidot".
La pauvre animatrice de D&Co qui s'apprête pourtant à revenir avec de nouveaux épisodes de Victoire Bonnot, n'ayant même pas peur du Mentalist, en prend pour son grade. Et ça n'est pas fini ! Pour clore cette interview, Dayan déclare : "Si une fiction d'époque ne marche pas, on arrête d'un coup tout ce qui est en costumes... Peut-être que Valérie Damidot déguisée en Jeanne d'Arc, en train de redécorer son bûcher, cela plairait à M6" !
Quand Dayan s'en prend à Damidot... elle ne fait pas les choses à moitié ! A quand la réponse ?
Chloé Breen