Josie Totah, que les téléspectateurs connaissent pour ses rôles dans Jessie sur Disney Channel, Glee ou plus récemment Champions sur Netflix, a donc publiquement annoncé être une femme transgenre. Elle critique une industrie qui l'avait automatiquement catégorisée comme "un garçon gay" alors qu'elle n'avait rien dit de son identité ou de sa sexualité.
"De nombreux journalistes m'ont demandé en interview ce que ça faisait d'être un jeune homme gay. J'avais même déjà été présentée comme cela avant de recevoir un prix de la part d'une organisation LGBTQ+. Je comprends qu'ils faisaient au mieux de ce qu'ils savaient. J'avais presque l'impression que je me devais d'être ce jeune homme gay pour les gens. Mais cela n'a jamais été la manière dont je me voyais (...) Je m'identie comme femme, spécifiquement comme une femme transgenre. Et mon nom est Josie Totah", écrit-elle.
Et la jeune actrice, qui dit avoir trouvé du courage en regardant I Am Jazz, un docu-réalité autour d'une jeune femme trans nommée Jazz Jennings, d'ajouter : "Il y a encore des choses qui me font peur. Cela peut être dur pour quelqu'un de trans de faire changer ses papiers d'identité. J'ai peur de ce moment où quelqu'un regardera la carte d'identité, la photo, le genre et puis qui te regarde. Je ne veux jamais ressentir que je ne suis pas acceptée quelque part à cause de qui je suis (...) Et j'ai peur d'être jugée, rejetée, mal à l'aise, que les gens me regardent différemment."
Josie Totah, qui estime que Dieu a choisi pour elle qu'elle serait une femme transgenre, se dit toutefois heureuse que ses amis et sa famille acceptent sa transition et l'appellent Josie. "Cela me donne l'impression d'exister", dit-elle. La jeune femme a aussi reçu le soutien de sa collègue Mindy Kaling. "Je t'aime Josie. Je suis si heureuse que tu ais pu dire ta vérité et vivre avec ton authentique toi. Tu es aussi tellement douée j'ai hâte d'écrire des choses pour toi !", a-t-elle réagi sur Twitter.
Thomas Montet