L'infatigable Bernadette Chirac poursuit son tour de France à l'occasion de la 27e édition de l'opération Les Pièces Jaunes. L'ancienne première dame a fait une halte, le 22 janvier, au Domaine Des Thermes de Pierrefonds (Oise), accompagnée par les chanteuses Joyce Jonathan et Maude.
Après avoir partagé une gigantesque galette des rois pour le lancement de l'opération, Bernadette Chirac était cette fois-ci la spectatrice d'un petit concert donné par le trio d'artistes qui l'accompagnait dans son déplacement. Ainsi, l'épouse Jacques Chirac a pu applaudir les prestations de Joyce Jonathan (de retour dès le 5 février dans les bacs avec le disque Une place pour moi, porté par le single Le bonheur), de Maude (qui défend son disque Poparoïd) et d'Olympe, ex-candidat de The Voice.
La visite a aussi été l'occasion de se prêter au jeu des photos et des autographes. Bernadette Chirac, présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, a été très sollicitée et s'est ainsi pliée à l'exercice de bonne grâce. Elle a été imitée par ses acolytes ainsi que par la jolie Miss Picardie 2015, Emilie Delaplace. Au final, l'événement du jour a permis de récolter un peu plus de 10 000 euros pour les Pièces Jaunes. Autant d'argent utile pour financer l'accueil des enfants et des adolescents hospitalisés.
L'opération se tient jusqu'au 16 février 2016. Dans toute la France, 2 570 000 tirelires sont ainsi disponibles (écoles, bureaux de postes, hopitaux...)
Thomas Montet