Brushing impeccable et sourire de façade, c'est une Bernadette Chirac toute en beauté et parfaitement apprêtée qui est venue lancer la 27e édition de sa célèbre opération Pièces jaunes au centre hospitalier Delafontaine à Saint-Denis, en banlieue parisienne, ce mercredi (6 janvier). L'ancienne Première Dame qui appelle à la générosité des Français depuis près de vingt-cinq ans, était assistée d'un parrain d'exception, Christian Karembeu, venu l'aider à découper la Galette et tirer les rois en ce jour d'Épiphanie placé sous le signe de la solidarité.
La présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et l'ancien footballeur français ont aussi assisté au showcase de la belle Joyce Jonathan et du phénomène girly du moment : le groupe L.E.J., dont la reprise du titre Hanging Tree figure au générique du dernier volet de la saga Hunger Games. Lucie, Elisa et Juliette, stars de ce trio branché, précédaient Grand Corps malade venu slamer pour les enfants hospitalisés. L'animatrice télé Églantine Éméyé et la sociologue Anne Barrère ont soutenu elles aussi cette collecte annuelle qui a déjà permis de récolter plus de 80 millions d'euros pour aider les enfants hospitalisés et leurs parents, ainsi que financer près de 8 000 projets dans l'ensemble des hôpitaux de France depuis sa création.
Pour appuyer ses propos, l'épouse du "Grand Jacques", qui s'est confiée au journal le Parisien, présentait au cours de sa visite les deux nouveaux programmes du centre - la Maison du Bébé et la Maison des Femmes. La célèbre femme politique française de 82 ans en a aussi profité pour rassurer sur l'état de santé de son mari affaibli et hospitalisé quelques jours avant les fêtes. "Mon mari va aussi bien que possible, il est de retour à la maison, on a pu fêter Noël ensemble. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter à son sujet", a-t-elle confié au quotidien, rappelant que des tirelires en carton sont à retirer dans 17 000 bureaux de Poste en France - outre les tirelires virtuelles à créer en ligne. Des dons à la portée de tous !
Coline Chavaroche