S'il peut pleinement s'en remettre à son épouse la reine Sofia, son héritier le prince Felipe, sa fille aînée l'infante Elena, ou encore sa belle-fille la princesse Letizia, quatuor chic et choc qu'on voyait récemment réuni au Pardo pour les Prix Nationaux du Sport, le roi Juan Carlos Ier d'Espagne n'a pas tardé à assumer son premier engagement officiel suite à sa récente opération de la hanche.
Aidé de béquilles, dont il devrait à terme pouvoir se passer après de longs mois en leur compagnie, et la mine radieuse, le souverain espagnol, qui fêtera le 5 janvier ses 76 ans, a assuré que sa convalescence se déroulait "parfaitement" bien, mercredi 4 décembre 2013 au palais de la Zarzuela. "Cette fois, ça se passe bien", s'est même exclamé le Premier ministre Mariano Rajoy en accueillant le souverain, en référence à sa précédente opération de la hanche.
Neuf jours après sa sortie de l'hôpital Quiron de la banlieue de Madrid, où il a subi la pose d'une nouvelle prothèse à la hanche suite à l'infection développée cet été autour de la précédente, le monarque présidait la cérémonie de prestation de serment des vingt nouveaux membres du Conseil général du pouvoir judiciaire, en présence de son épouse la reine Sofia, laquelle présidait le même jour une réunion fondatrice concernant l'accessibilité dans les villes.
Il s'agissait du seul engagement prévu cette semaine pour le roi Juan Carlos, qui doit observer une période de convalescence et de rééducation s'étendant jusqu'à la fin de l'hiver. Il devrait toutefois présider le 6 janvier prochain la cérémonie de la Pâque militaire - l'occasion pour les observateurs de voir comment son cas évolue.