Pour les athlètes espagnols, Noël est un peu en avance et s'avère très royal. En l'absence des deux maillons faibles du moment, le roi Juan Carlos Ier, convalescent après son opération de la hanche, et l'infante Cristina, installée en Suisse et exemptée d'engagements depuis l'éclatement du scandale Noos fin 2011, c'est un quatuor royal de haute volée qui s'est chargé de décerner les Prix Nationaux du Sport 2012.
Le travail d'équipe semblait être le mot d'ordre pour les royaux, lundi 2 décembre 2013, au palais madrilène du Pardo. Après avoir apporté en tandem leur soutien au marché de Noël solidaire de l'association Nuevo Futuro, la reine Sofia et la princesse Letizia d'Espagne retrouvaient le prince héritier Felipe ainsi que l'infante Elena pour récompenser les sportifs, associations et organisations qui, par leurs performances et leurs actions, ont oeuvré pour la promotion du sport en Espagne en 2012.
Sublime dans la robe rouge - couleur nationale qu'on retrouve sur les équipements des athlètes - qu'elle portait notamment en 2011 pour la réception du prince Charles et de la duchesse Camilla, mais cette fois agrémentée d'une fine ceinture en python et d'escarpins assortis, la princesse des Asturies, les cheveux fraîchement coupés, a ébloui lors de la cérémonie orchestrée par le Conseil des sports, où même la duchesse de Lugo, très chic en tailleur noir, s'est abstenue de lui faire de la concurrence. La reine portait elle une tenue de son ami Oscar de la Renta.
Une délégation comprenant le ministre de l'Éducation, de la Culture et des Sports Ignacio Wert, le président du comité olympique espagnol Alenjandro Blanco ou encore le président du Conseil des sports Miguel Cardenal s'est fait un devoir et un plaisir d'accueillir les émissaires royaux, qui ont ensuite manipulé les différents trophées attribués par un comité regroupant membre du comité olympique ibérique, autorités régionales, médias et anciens sportifs fameux.
La véliplanchiste Marina Alabau, championne olympique en titre en RS:X et la taekwondoïste Joel Gonzalez, championne olympique et d'Europe en moins de 58 kilos ont reçu respectivement le Prix Reine Sofia et le Prix Prince Felipe réservés aux meilleurs athlètes, tandis que la jeune athlète Ana Peleteiro s'est vu attribuer le Prix Princesse Letizia des Asturies distinguant un sportif de moins de 18 ans à la progression la plus impressionnante. Le Prix Infante Elena est allé au club de basket-ball de Valence pour ses actions afin d'éradiquer la violence, et le Prix Infante Elena au trio champion olympique de match race.
Au cours de la cérémonie, la sélection nationale féminine de waterpolo a obtenu la Coupe Baron de Güell pour sa médaille d'argent décroché dès sa première participation olympique lors des JO de Londres 2012, le FC Barcelone, en football, a été primé de la Coupe Stadium pour ses efforts en vue de promouvoir la pratique du sport. L'attaquant colombien Radamel Falcao, qui fait les beaux jours de Monaco après avoir fait ceux de l'Atletico Madrid, s'est vu octroyer, néanmoins absent de l'événement, le Trophée Communauté ibéro-américaine.