Alors que le scandale de corruption qui implique son gendre Iñaki Urdangarin et affecte sa fille l'infante Cristina a connu lundi 4 novembre 2013 une nouvelle avancée vers le procès qui se profile, avec la décision du juge de saisir les biens du duc de Palma pour couvrir sa caution de 6,1 millions d'euros, le roi Juan Carlos Ier d'Espagne poursuit sa convalescence et se prépare pour sa prochaine opération, dont la date a été dévoilée par la palais de la Zaruela.
Après avoir subi la pose à la hanche gauche d'une prothèse provisoire, le 24 septembre dernier, en remplacement de la précédente (reçue en novembre 2012), responsable d'une infection, il était effectivement prévu que le souverain ibérique, subisse dans un délai d'environ deux mois une nouvelle intervention pour la pose de la prothèse définitive. Cette nouvelle opération, la neuvième subie par le monarque depuis sa première opération à la hanche en mai 2010, aura lieu le 21 novembre. Il vient d'achever son traitement antibiotique pour l'infection, et si les analyses confirment la guérison, le Dr Cabanela et ses équipes pourront intervenir comme prévu dans quinze jours.
Agé de 75 ans, le roi Juan Carlos Ier avait quitté l'hôpital Quiron, situé à Pozuelo de Alarcon dans la banlieue de Madrid, le 1er octobre, après avoir entamé sa rééducation et reçu quotidiennement la visite de ses proches. Depuis, le souverain a limité ses engagements officiels, se reposant sur le prince Felipe et la princesse Letizia, omniprésents - le couple héritier a toutefois profité du week-end de la Toussaint pour s'offrir une escapade touristique en Andalousie avec ses filles Leonor et Sofia. Le prince et la princesse des Asturies se préparent à une fin d'année tout aussi chargée, étant donné que Juan Carlos Ier aura besoin, suite à l'opération du 21 novembre, de six semaines de convalescence et de rééducation avant de pouvoir marcher correctement.
Au mois d'octobre, le roi d'Espagne s'est contenté de quelques audiences à la Zarzuela, souvent assis, mais affichait une très bonne mine. Impression confirmée par sa soeur l'infante Pilar, qui a dernièrement déclaré : "Mon frère le roi va bien. Quand je lui ai parlé il y a trois jours, tout allait bien."