Les festivités se poursuivent pour la reine Elizabeth II, qui célèbre son jubilé de diamant. C'est sous bonne escorte, avec son petit-fils le prince William et son épouse Kate Middleton, que Sa Majesté, 86 ans, s'est rendue ce 13 juin à Nottingham pour remercier ses sujets de leur soutien inconditionnel.
A peine arrivé à la gare, le trio a pu sentir la ferveur populaire ! Kate Middleton, habillée d'un chapeau Rachel Trevor Morgan, d'un manteau M Missoni et de souliers bleu marine, était ultrachic aux côtés de son époux en costume. Radieuse avec des boucles d'oreilles en saphir assorties à son alliance héritée de la défunte Lady Di, la duchesse de Cambridge, plus discrète que lors de la parade fluviale sur la Tamise, n'en était pas moins lumineuse devant la reine en manteau bleu turquoise assorti à son chapeau et gants blancs.
La visite officielle à Nottingham s'est poursuivie à l'Hôtel de ville, devant lequel une belle foule s'était rassemblée. Elizabeth II, toujours entourée du prince William et de Kate sur le balcon du Council House, saluait les quelque 5000 personnes présentes, avant que celles-ci entonnent God Save the Queen, l'hymne de la Grande-Bretagne. Les drapeaux de l'Union Jack, omniprésents, marquaient ce moment solennel et teinté d'émotion.
Après le concert grandiose auquel ont participé Kylie Minogue et Robbie Williams, l'heure était au calme avec un petit tour au parc Vernon. Avec la reine qui montrait l'exemple, Kate Middleton, dont la popularité auprès des Anglais n'est plus à démontrer, acceptait avec une joie visible les fleurs qu'on lui tendait, offrant un sourire et un petit mot à chacun, des plus jeunes aux plus âgés.
Les 60 ans de règne d'Elizabeth II sont dignement fêtés. Avec les JO de Londres qui démarreront le 27 juillet, l'Angleterre et le Royaume-Uni sont au diapason, sur un petit nuage dont ils ne sont pas près de descendre !
I.N.