Kad Merad et Julia Vignali forment un couple très discret. S'ils posent ensemble de temps à autre, les deux amoureux n'évoquent jamais leur vie privée dans les médias. Et à entendre l'ex-animatrice télé Julia Vignali qui répond à la question d'un journaliste de Grazia tentant une approche à propos de celui qui partage sa vie depuis près de deux ans, on comprend mieux pourquoi.
La jeune femme, qui a fêté ses 40 ans en juillet dernier, était interrogée sur la possibilité de revenir à la télévision. Julia a répondu par l'affirmative, confiant même qu'elle avait "écrit une série de documentaires" avec "l'envie de refaire de la télé utile" et qu'elle ne dirait pas non au cinéma si on lui faisait une proposition. La porte est toute ouverte : Kad Merad, qui vient de réaliser son troisième long métrage, Marseille, ne lui a jamais rien proposé ? "Je ne sais pas qui est ce monsieur", s'amuse la jolie brunette qui a notamment présenté la météo de La Matinale de Canal +, avant de se voir confier la présentation des Maternelles, sur France 5 (qu'elle a quittée en 2015). Et de surenchérir, cash : "Moi, je suis une femme libre qui élève seule son enfant [Luigi, 8 ans, NDLR]. Je trouve ça épanouissant d'être indépendante. À 40 ans, on n'existe plus à travers un homme, mais par soi-même et je trouve que c'est classe."
Un discours très actuel qui fait écho au livre qu'elle vient de publier, 40 c'est le nouveau 30 : L'âge de se faire plaisir. L'ancienne animatrice y aborde de multiples sujets sans détour ni langue de bois en publiant des témoignages d'anonymes et l'expertise de plusieurs spécialistes.
Il y a deux ans, elle se confiait déjà dans Gala sur sa vie de couple – elle partageait alors la vie de Julien, un scénariste qu'elle a épousé en 2012 et qu'elle fréquentait depuis près de dix ans – et son rôle de maman moderne. "Comme il travaille à la maison, c'est lui qui fait à manger à notre fils, qui lui donne le bain, l'emmène chez le pédiatre... Moi, j'ai une fonction plus paternaliste. Quand je rentre du boulot, je joue avec Luigi et je me fais gronder quand je l'excite trop. L'avenir des couples sera de plus en plus comme ça, il faut pouvoir interchanger les fonctions quand c'est nécessaire." Force est de constater que le discours a un peu changé depuis, mais Julia Vignali reste résolument moderne dans sa vision des choses.