Depuis le 28 août 2023,Julia Vignali a pris les rênes de l'émission Affaire Conclue, auparavant présentée par Sophie Davant. Un pari gagnant pour France Télévisions puisque la compagne de Kad Merad enchaine les records d'audience depuis son arrivée dans le programme. Interviewée par Puremedias, l'animatrice de 48 ans a évoqué son ancien poste dans Télématin ainsi que ses relations avec Marie Portolano et Thomas Sotto, ses anciens collaborateurs sur France 2. Regarde-t-elle encore ses collègues de Télématin ? Non, mais elle a conservé de très bonnes relations avec eux.
Julia Vignali explique : "Je n'ai pas le réflexe d'allumer la télévision le matin, je suis plutôt radio, j'écoute Europe 1. Avec Thomas, on s'est félicités pour nos rentrées respectives, Marie Portolano, je la connais depuis très longtemps donc on a toujours échangé. On est tous en contact les uns avec les autres."
D'ailleurs, Marie Portolano animera la soirée du 31 décembre avec Stéphane Bern. Une proposition qu'a également reçue Julia Vignali mais qu'elle a poliment refusée. Et pour cause. "On m'avait parlé de ce projet mais j'ai dû décliner parce que j'ai décidé de partir en vacances", a confié la belle brune.
Pour Puremédias, Julia Vignali compare sa façon de travailler avec celle de sa successeure : "Je ne sais pas quelles sont les envies de Marie par rapport à ça mais moi quand je faisais Télématin, j'avais surtout envie d'arriver à me réveiller chaque matin et d'être en forme. C'était un tel marathon que je n'arrivais pas à me projeter ailleurs. Je n'ai pas été force de proposition, j'étais rincée." Voulant préserver sa santé et être capable d'assurer correctement la matinale, elle n'a pas souhaité prendre de nouveaux challenges en parallèle à la différence de celle qui a pris son relais.
Concernant son ancien poste à Télématin, elle confie : "J'étais très à l'aise à 'Télématin'. J'ai adoré réveiller les gens. Mais c'était plus dur de me réveiller moi-même. Je ne regrette pas du tout mon réveil à 3h45 du matin. Je n'ai jamais aimé ça, mais qui aime ça ? Je pense que Thomas Sotto n'aime pas ça non plus. Après, je sais pourquoi je l'ai fait et j'ai bien fait de le faire, la preuve. On m'a donné une opportunité qu'on ne m'aurait peut-être pas donnée si je n'avais pas rempli le cahier des charges et si je n'avais pas bien fait mon travail." a confié la maman de Luigi.
Elle poursuit : "Avec Thomas, on a porté cette matinale au plus haut. On a refait vivre Télématin selon le désir de la chaîne. Ce qui aurait pu me manquer, ce sont les interviews d'artistes que je continue par le biais d'Europe 1 et je n'ai pas envie d'abandonner ça. J'aime la culture, les personnalités. L'entretien d'artiste que j'incarne dans dans la matinale week-end, c'est formidable. Cette idée vient de Télématin car j'ai voulu continuer l'exercice après mon départ, c'est pour ça que j'ai proposé cette formule et on a gagné des auditeurs." Un poste qui lui a sûrement donné toutes les clés pour briller désormais dans Affaire Conclue.