La colline de Bougival au même titre que la montagne Sainte Victoire, près d'Aix-en-Provence, est un haut lieu de l'Impressionnisme. Cette colline, son coteau, le bord de scène figurent sur de nombreux tableaux du 19e siècle.
Aujourd'hui, de nombreuses personnalités du monde de l'art mais aussi des habitants de la commune de Bougival sont en révolte contre le projet de la firme Mercedes d'y implanter un showroom automobile (pour vendre des voitures d'occasions) au pied de la célèbre colline.
Plusieurs associations dont les Amis de Georges Bizet ont décidé de se battre contre ce projet. Ils ont déjà reçu le soutien de Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture et actuel président du château de versailles, de l'écrivain Jean Lacouture, d'Anne Pingeot, conservateur honoraire du patrimoine (et mère de Mazarine) ou encore d'Elisabeth et Julie Depardieu.
Dans un courrier, l'actrice et sa mère s'opposent fermement à l'implantation de Mercedes : "Nous voulons témoigner de notre stupeur et de notre inquiétude (...) Dénaturer un tel site, c'est noyer la création, c'est biaiser l'imagination, c'est couper court à nos rêves."
Le 16 mars 2009, Mercedes fait l'acquisition d'un terrain de 8 163 m² à l'entrée de Bougival, entre la fameuse colline et la villa de Georges Bizet (compositeur de Carmen) qui borde la Seine. Le terrain est divisé en deux parcelles. Or le Plan d'Occupation des Sols (POS) ne permet la construction sur les deux parcelles. Le maire de Bougival, qui soutient le projet Mercedes, a donc demandé une Enquête publique afin de pouvoir modifier le POS et offrir le feu vert à Mercedes.
Les amis de George Bizet préfèreraient y construire une centre consacré aux Arts. Ils ont donc lancé une pétition qu'ils remettront au Commissaire enquêteur et espèrent peser dans la balance. Pour tout savoir du projet, rendez-vous sur le site spécialement créé par l'association : cliquez ici !
Julie Depardieu, discrètement mais sûrement, prend position pour les causes qui lui tiennent à coeur. En septembre dernier, elle dévoilait sa poitrine dans les pages de Marie-Claire pour la prévention du cancer du sein.
Déjà 2 000 personnes ont signé la pétition. L'association Patrimoine et Urbanisme demande l'ouverture d'un débat, ce soir lors du conseil municipal. Affaire à suivre !
A.D.