Vendredi 26 août, cinquième journée de compétition du Festival du film francophone d'Angoulême. Présidente du jury, Virginie Efira est fidèle au poste, superbe dans sa robe rouge. Celle que l'on retrouvera bientôt dans Victoria, présenté à Cannes, et la série Dix pour cent, a notamment pu voir en avant-première le nouveau film de Sophie Marceau.
Quand une des actrices les plus populaires de France arrive à Angoulême, pour le festival créé par Dominique Besnehard qui fut son agent, les fans répondent présents. Devant la salle de projection où Sophie Marceau présentait La Taularde, produit par Julie Gayet et réalisé par Audrey Estrougo, la compagne de Cyril Lignac a signé de nombreux autographes et posé pour un nombre incalculable de selfies. Cette proximité avec le public, cette douceur, cette déclaration d'amitié lui ont sans doute fait du bien avant la projection de son film au sujet si difficile.
Dans La Taularde, Sophie Marceau "sauve l'homme qu'elle aime de la prison, en prenant sa place et en lui permettant de s'évader, est-il écrit dans le synopsis. Alors que sa survie en milieu carcéral ne dépend que de lui, l'héroïne n'en reçoit plus aucune nouvelle. Isolée, soutenue uniquement par son fils, elle répond désormais au numéro d'écrou 383205-B. Deviendra-t-elle une taularde comme une autre ?" Le film dépeint avec réalisme le milieu carcéral, sa violence mais aussi la profondeur des liens qui peuvent se lier entre les prisonnières.
Parmi ses partenaires à l'écran, certains ont fait le déplacement à ses côtés comme Benjamin Siksou, révélé dans Nouvelle Star, Alice Belaïdi, Eye Haidara, Nailia Harzoun, Aurore Broutin, enceinte, et Anne Le Ny. Dans La Taularde, Julie Gayet tient également un petit rôle d'avocate en plus de produire le film, mais elle n'était pas présente hier à Angoulême où l'on pouvait également croiser la pétillante Soko pour son film La danseuse qui fit un bel effet lors du dernier Festival de Cannes.