En janvier 2014, le monde entier a découvert que François Hollande, alors président de la République, n'était pas fidèle à sa compagne, Valérie Trierweiler. Pris la main dans le sac avec Julie Gayet, le chef de l'Etat avait rapidement annoncé sa rupture avec Valérie Trierweiler deux semaines plus tard, plongeant la journaliste de Paris Match dans un terrible désarroi. Ces photos volées et publiées dans le magazine Closer, personne ne les a oubliées et ce sont elles qui ont poussé François Hollande et Julie Gayet à vivre longtemps cachés.
Six ans après le scandale, la situation s'est fort heureusement assouplie. Bien que les confidences de Julie Gayet sur son compagnon sont rares, elles existent. En voici de nouvelles dans le numéro du 19 juin 2020 du magazine Madame Figaro, dont elle fait la couverture.
Interviewée dans le cadre de la promotion de son nouveau projet, Soeurs Jumelles, - une plate-forme disponible à partir de cet automne et qui met en lumière le travail des compositeurs dédiés au cinéma, les jeux vidéos ou à la publicité -, Julie Gayet explique pourquoi son couple est aussi discret. "Je reste persuadée qu'il faut rester vigilant et laisser la porte fermée sur sa vie privée. Je ne transigerai jamais sur cette ligne de conduite et François a la même pudeur que moi", confie-t-elle. Les rares fois où ils avaient accepté de poser ensemble après la fin du mandat présidentiel de François Hollande, c'était avant tout pour mettre à mal les rumeurs qui couraient à leur sujet. "Quand nous avions posé ensemble après l'Elysée par exemple, c'était pour faire taire les commentaires et dire : 'Notre discrétion n'est pas synonyme de problème de couple. Tout va bien mais vous n'en saurez pas plus. Laissez-nous vivre'", explique la comédienne de 48 ans.
Julie Gayet conclut ses confidences en déclarant : "Ce que j'aime chez François, c'est sa simplicité. Et si nous le vivons naturellement, simplement, tel sera aussi le cas pour les autres."
Dans ce même entretien pour Madame Figaro, à découvrir dans son intégralité dans le numéro du 19 juin, elle y évoque également ses enfants, ses deux grands fils Tadeo et Ezéchiel, âgés de 20 et 21 ans, et nés de son mariage avec le cinéaste Santiago Amigorena, dont elle a divorcé en 2006. Elle y révèle que tous deux ont soupçonné, bien évidemment à tort, qu'elle avait honte d'eux. Et c'est pour leur prouver qu'il n'en était absolument rien qu'elle a choisi de révéler leur visage en mai dernier.