Le confinement a été rude pour tout le monde. Comme beaucoup de comédiens, d'artistes, d'intermittents du spectacle, Julie Gayet a été privée de travail – bien qu'elle soit, bien sûr, consciente de ses "privilèges". Au lieu de rester à la maison, elle aurait dû tourner dans la suite du film C'est quoi cette mamie ?, version papy, ainsi que dans une série télévisée avec Tomer Sisley. Mais le destin en a voulu autrement. Loin des plateaux de tournage, elle a ainsi pu profiter de ses deux grands fils, Tadeo et Ezéchiel, qu'elle ne voyait que trop peu à cause de ses nombreux engagements.
En couple avec François Hollande, Julie Gayet est maman de ces deux garçons âgés de 21 et 20 ans, issus de sa relation passée avec le cinéaste Santiago Amigorena – ils ont divorcé en 2006. Alors qu'elle a l'habitude de les surprotéger, l'actrice a accepté d'en dire un peu plus à leur propos au magazine Madame Figaro, expliquant entre autres qu'aucun ne se destinait au septième art. "L'aîné fait l'école informatique 42, de Xavier Niel, et le second s'oriente vers l'animation et le jeu vidéo, a-t-elle précisé. Une passion que nous partageons. Mes fils racontent souvent que je les empêchais de jouer à Zelda, car je monopolisais la console. J'ai d'ailleurs arrêté car, comme pour les séries télé, je deviens vite accro."
L'un d'eux m'a alors dit qu'il avait pu avoir l'impression que je le cachais plus que je ne le protégeais
Ces confessions coïncident peu ou prou avec le partage très récent d'une photographie très rare sur laquelle apparaissent Tadeo et Ezéchiel. Et pour cause ! Pendant le confinement, le trio – la triforce ? – a discuté de cette pudeur de maman, parfois mal interprétée. "Nous avons parlé du soin que j'avais pris à protéger ma vie privée et la leur. L'un d'eux m'a alors dit qu'il avait pu avoir l'impression que je le cachais plus que je ne le protégeais, a-t-elle raconté. Que, peut-être, j'avais honte. J'étais horrifiée. Je les aime et suis si fière d'eux. Alors, pour marquer le coup, nous avons pris cette photo. Mais je n'en ferai évidemment pas une habitude." L'essentiel, c'est que le message soit passé...
Retrouvez l'interview intégrale de Julie Gayet dans le magazine Madame Figaro, n°1869 du 19 juin 2020.