"Mon grand père ce héros Alain Gayet nous a quittés aujourd'hui...", c'est avec ces quelques mots empreints d'émotion que Julie Gayet révèle la disparition de son illustre grand-père en ce jeudi 20 avril. Impossible pour la comédienne de 44 ans de ne pas souligner le caractère héroïque de la vie de cet être qui lui était si cher.
Mort à l'âge de 94 ans, atteint de la maladie d'Alzheimer, Alain Gayet a rejoint Londres pour s'engager dans la France Libre le 1er juillet 1940, alors qu'il n'avait que 17 ans. Le grand-père de Julie Gayet faisait partie des tous derniers Compagnons de la Libération. Sur 1038, il n'en restait jusqu'alors plus que 9, à présent 8. Alain Gayet avait choisi de livrer son poignant témoignage dans Nous n'étions pas des héros : Les Compagnons de la Libération racontent leur épopée sorti en 2014 aux éditions Calmann-Lévy, dont Julie Gayet partage également la couverture sur sa page Instagram en ce triste jour.
Revenu à la vie civile à la fin de la guerre, le jeune homme engagé a alors entrepris des études de médecine, devenant chirurgien. En juillet 2016, Alain Gayet a été élevé au rang de grand officier de la Légion d'honneur avec cinq autres compagnons de la Libération pour la plus grande fierté de sa petite fille.
Nous adressons toutes nos condoléances à Julie Gayet ainsi qu'à sa famille.