La compagne supposée de François Hollande n'est pas contente. Le 28 janvier paraissait aux Editions du Moment la biographie non autorisée de la comédienne Julie Gayet, Une intermittente à l'Elysée. On apprend aujourd'hui du Figaro que l'intéressée n'a visiblement pas grand-chose contre cette publication signée Soazig Quéméner en collaboration avec François Aubel (journaliste au Figaro), si ce n'est un détail qui l'a mise "en rogne".
En effet, le portrait de son père, le brillant chirurgien Brice Gayet, n'est pas aussi reluisant que l'aurait voulu la comédienne récemment vue dans Je compte sur vous. À vrai dire, il n'est pas réaliste selon elle, parce que les auteurs de la biographie n'auraient pas assez souligné "l'exemplarité" de son père médecin, forcissant plutôt le trait sur l'argent et la vie de châtelain du chirurgien aujourd'hui à la retraite. Selon Julie, son père, dont on perçoit en l'occurrence une mauvaise image, "n'est pas un homme d'argent".
Dans Une intermittente à l'Elysée, les deux auteurs pointent du doigt les amitiés du médecin dans la sphère du pouvoir, et notamment avec la gauche que certains détracteurs appelleront "caviar". Membre de la "haute bourgeoisie", l'homme se montre "manifestement très à l'aise" à l'Elysée, lui qui y a côtoyé par le passé des politiques tels que Bernard Kouchner, Claude Evin, mais également le très controversé Jérôme Cahuzac (ex-ministre délégué au Budget des gouvernements Ayrault, accusé de fraude fiscale). On apprend également qu'il coule des jours paisibles dans un château du Gers, où François Hollande s'est d'ailleurs déjà rendu.
Néanmoins, tout n'est pas aussi noir, comme pourrait le défendre Julie Gayet. Les deux journalistes et auteurs peignent également le portrait d'un père soucieux de la sécurité de sa fille, notamment après les révélations de Closer (où la France entière a appris la relation extra-conjugale du président avec la comédienne). À l'époque, elle recevait des lettres d'insultes et des menaces de mort, dont certaines arrivaient chez ses parents : "Son père Brice... Il a eu vraiment peur pour elle", assure un ami de la famille. Peut-être le même qui nuançait également, quant au train de vie de Brice Gayet : "Ce n'est pas le genre à montrer des signes extérieurs de richesse. Il roule dans une petite voiture. Franchement, il n'est pas gauche caviar pour un sou."