Le jeudi 21 janvier 2021, le Sénat a adopté une proposition de loi qui retient l'âge de 13 ans comme seuil pour le consentement sexuel. Ce qui signifie qu'en dessous de cet âge, les victimes d'inceste n'auront plus à justifier le fait qu'elles n'étaient pas consentantes au moment de l'agression. Mais cette décision relance tous les débats : chacun réclame, depuis, l'augmentation de ce seuil à 15 ans. Et pour étayer ce propos, de nombreuses célébrités partagent des photographies d'elles adolescentes pour expliquer qu'à l'époque, elles n'auraient jamais eu le recul nécessaire pour accepter d'avoir une relation sexuelle.
Elles ont toutes leurs parcours. Elles ont toutes leurs histoires. Depuis le 23 janvier 2021, en réaction à la décision du Sénat, comédiennes, chanteuses, artistes enragent. "1992. 13 ans, raconte Faustine Bollaert. Comment imaginer une seconde une relation sexuelle consentie avec un majeur ? Effroi. Non au consentement avant 15 ans. Protégeons nos enfants." La présentatrice travaille d'ailleurs sur un numéro de l'émission Ça commence aujourd'hui consacré au drame de l'inceste, qui sera diffusé en direct au plus vite. Comme elle, Julie Gayet, Alexandra Rosenfeld, Sylvie Tellier, Helena Noguerra - tout juste grand-mère ! -, Elodie Gossuin, Alexandra Lamy ont décrit en ligne leur mécontentement.
"J'ai 13 ans, je n'aime que mes parents, mon chat, mes copines et les Beatles, se souvient Laurence Boccolini. J'aime aller en vacances avec mon grand-père à Ouistreham, pêcher avec mon papa, avoir un nouveau tutu pour le cours de danse et danser le lac des cygnes. J'aimerais avoir du maquillage pour mon anniversaire mais ça n'est pas encore permis. Les boums parfois oui, mais les parents ne sont jamais loin. Je suis une enfant de 13 ans. Je ne suis qu'une enfant." La parole se libère sur les réseaux sociaux entre ces témoignages d'innocence et le hashtag #metooinceste, utilisé sur Twitter par des victimes qui sortent du silence. Ce travail portera-t-il ses fruits ? Eric Dupond-Moretti a annoncé un travail de consultation avec Adrien Taquet, le secrétaire d'État à la Protection de l'enfance, qui estime aussi que l'âge de 15 ans serait nécessaire...