Pour Laurence Pieau, directrice du magazine Closer, l'équation est simple : "Il y avait une rumeur qu'on a vérifiée." C'est ce qu'elle vient déclarer sur l'antenne de RTL à propos des photos chocs du supposé couple formé par François Hollande et Julie Gayet parues ce vendredi 10 janvier. Le secret de ce coup était bien gardé mais secouait déjà la Toile, particulièrement Twitter, quelques heures avant sa révélation. Retour sur ce que certains twittos désignent déjà comme le #Gayetgate !
#Scoop
Jeudi 9 janvier 2014, fin d'après-midi. La Toile s'agite. Sur Twitter, le hashtag (mot clé) #Closer enregistre de plus en plus de messages. Les rédactions frémissaient, l'excitation se propagent aux internautes. Closer serait sur le point de lâcher quelque chose de gros, très gros. Très vite, aux messages évoquant le "scoop de Closer" sont ajoutés d'autres mots clés : #Élysée ou #Hollande. Pour certains, cela ne fait aucun doute, le scoop concerne le président... Et ils avaient raison. La Toile se gausse, Closer serait sur le point d'enterrer les Dieudonné et autre quenelle qui trustent les éditions des chaînes d'infos.
Laurence Pieau le disait il y a quelques heures sur RTL : "L'histoire est connue par beaucoup de monde sur Paris. Elle est connue aussi des journalistes politiques." Et dans la soirée, ceux qui savent confirment : Closer va faire du bruit ! Certains imaginent déjà que le magazine pourrait annoncer la rupture du président et de Valérie Trierweiler. Nos confrères de Closer observent le buzz enfler et attendent bien sagement de sortir sur leur site officiel la fameuse une, encore floutée. Il est 23h00 quand tombe la news : "Dans son nouveau numéro, en kiosques ce vendredi, Closer révèle en exclusivité dans un dossier spécial de 7 pages les photos de la relation entre le chef de l'État et la comédienne. [...] Le chef de l'État est accompagné d'un seul garde du corps qui protège le secret de ces rencontres avec la comédienne et apporte même les croissants !"
#Chiffres
Après des heures de buzz, la révélation fait l'effet d'une petite bombe. Le hashtag #Gayet fait son apparition. Les twittos rebaptisent l'affaire le #Gayetgate et les statistiques explosent. La semaine du 10 janvier, selon les chiffres de Topsy.com, moins de 2 500 tweets par jour s'échangent avec le mot clé #hollande. Depuis hier soir, on en est à près de 19 000. Auxquels s'ajoutent près de 2 200 tweets pour le #Gayetgate, plus de 10 800 pour le hashtag #Closer et 15 000 pour #Gayet.
Beaucoup s'étonnent, certains ont une pensée pour Ségolène Royal, d'autres plaignent Valérie Trierweiler. Il y a à boire et à manger sur la Toile et des commentaires parfois d'une grande violence. Il y a aussi pas mal d'humour, heureusement. Deux comptes parodiques de la comédienne ont fait leur apparition dont un intitulé #1stLadyGayet. Son premier message ? "Bon François je prépare ma valise ? J'emménage quand ?" Le second, @julie_gayet, fait encore moins dans la dentelle : "Vous savez, quand chouchou s'attaque à mes courbes, il est pas aussi mou que quand il s'attaque à la courbe du chômage..." Et on ne compte plus les internautes qui postent cette plaisanterie : "Courage à Valérie Trierweiler qui n'a pas démérité, qui se bat aux côtés de François Hollande depuis tant d'années dans un engagement désintéressé." Un message qui parodie le fameux tweet de la première dame à l'adversaire de Ségolène Royal lors des dernières élections législatives. Et puis cet utilisateur, Phil Cotebask, nous propose cette perle : "Trierweiler moins pour Gayet plus... Elle a déjà été faite ?"
#Boule de neige
Ce vendredi matin à 7h22, une dépêche exclusive tombe sur le fil AFP. C'est la réaction de François Hollande qui s'exprime en son propre nom et non pas en tant que président de la République. Il "déplore profondément les atteintes au respect de la vie privée auquel il a droit comme tout citoyen" et ajoute qu'il examine "les suites, y compris judiciaires, à apporter à cette parution" de Closer. Une réaction officielle qui offre un angle d'attaque à toutes les rédactions traditionnelles et à toutes les chaînes d'infos pour évoquer l'affaire. Et cette couverture médiatique d'engranger davantage de commentaires sur les réseaux sociaux. François Hollande, Valérie Trierweiler et Julie Gayet trustent les premières places des trend topics de Twitter aujourd'hui. Et ce n'est qu'un début, la presse internationale s'en empare à son tour.
Le vrai compte Twitter de Julie Gayet est muet depuis le 17 décembre, au lendemain du passage de l'actrice au Grand Journal où elle assurait la promotion, au côté de Stéphane Guillon, du film Les Âmes de papier. Les sous-entendus d'Antoine de Caunes évoquant le soutien de la comédienne au président tandis que Guillon ricanait ont fait couler beaucoup d'encre. L'humoriste et acteur avait d'ailleurs posté ce tweet bien énigmatique en mars dernier après tournage du film : "J'viens de tourner 2 mois avec Julie Gayet et j'peux vous assurer que F Hollande a tjs été discret et très gentil avec l'équipe, normal quoi." Un tweet qui fait un retour fracassant depuis hier soir, retweeté plus de 380 fois. Ce matin, Stéphane Guillon n'a pas tweeté, lui...