Nouvelle onde de choc pour les auditeurs d'Europe 1. Ce mardi 28 juillet, une figure emblématique de la station de radio du groupe Lagardère a annoncé qu'elle avait été remerciée après près de cinquante ans de bons et loyaux services.
Le Monde l'a annoncé en premier, Julie Leclerc l'a confirmé. À la rentrée, elle ne fera plus partie de la liste des employés d'Europe 1. Un départ qui n'est pas de son fait comme elle l'a confié à l'AFP : "Je confirme ce matin mon départ d'Europe 1 qui n'est pas de mon fait et qui intervient en même temps que celui de Nicolas Canteloup dont j'étais la partenaire." L'animatrice de 71 ans se dit "très triste" de cette terrible nouvelle autant pour elle que pour les auditeurs. Contactée par l'AFP, la direction n'a pas commenté.
Rappelons que Julie Leclerc avait intégré la station de radio en 1972. Elle est rapidement devenue "meneuse de jeu" dans plusieurs programmes. Un rôle qu'elle a endossé jusqu'en 2018. Elle a ainsi accompagné plusieurs animateurs tels que Laurent Cabrol, Marc-Olivier Fogiel, Thomas Sotto, Nikos Aliagas ou Patrick Cohen. Elle a également accompagné des humoristes tel que le regretté Jean-Yves Lafesse. Et depuis 2005, elle collaborait avec Nicolas Canteloup (qui a eu le droit au même sort qu'elle) pour "La revue de presque". C'est donc une énorme page qui se tourne pour cette voix historique.
Son départ intervient dans un contexte particulier au sein d'Europe 1. Depuis plusieurs semaines, la station vit une crise interne ayant entraîné les départs de plusieurs figures emblématiques. Anne Roumanoff, Bertrand Chameroy, Patrick Cohen, Pascale Clark, Matthieu Belliard ou encore Wendy Bouchard. Reste à savoir si la liste va encore s'allonger prochainement.
Qui dit départ, dit nouvelles arrivées. Europe 1 aurait ainsi recruté Laurie Cholewa, Mouloud Achour, Thomas Lequertier et Laurence Ferrari.