Il y a quelques semaines, le lundi 16 septembre, Julien Arnaud faisait ses grands débuts à la tête de Télématin aux côtés de Flavie Flament, prenant ainsi la succession de Thomas Sotto, lui-même parti animer la matinale chez RTL. Un départ très commenté par la presse pour celui qui était resté 27 ans sur la première chaîne. Depuis, les rumeurs allaient bon train concernant celui qui prendrait la suite de l'éternel Joker de TF1. Si plusieurs candidats auraient été envisagés par la direction de la chaîne, le choix se serait finalement porté sur l'un d'entre eux. Et ce sera un homme.
En effet, après plusieurs jours de réflexion, Rodolphe Belmer, PDG de TF1, Ara Aprikian, le directeur général et Thierry Thuillier, le directeur général adjoint, auraient décidé de donner sa chance à Jean-Baptiste Boursier. Il figurait parmi les trois derniers candidats encore en lice à savoir Jean-Baptiste Boursier, François-Xavier Ménage et Yani Khezzar. On connaît même la date de son premier JT puisqu'il deviendra officiellement joker le 21 octobre prochain pour remplacer Gilles Bouleau durant les vacances de la Toussaint. Il débarque ainsi après Julien Arnaud qui était présent sur ce poste depuis 2012.
Après avoir fait ses armes sur I-télé, de 2009 à 2011, Jean-Baptiste Boursier s'est dirigé sur BFMTV où il présentait les journaux télévisés du soir. À la rentrée 2012, il s'installe aux commandes d'une nouvelle émission de débats et de décryptage de 23 h à minuit, Le soir BFM. En , Jean-Baptiste Boursier annonce son départ de BFM TV à la fin de la saison. En 2023, Jean-Baptiste Boursier rejoint LCI où il est en charge de la matinale. La suite, on la connaît désormais ! A noter qu'il continuera d'animer la matinale de LCI tout au long de l'année mais qu'il faudra lui trouver un remplaçant pendant "une bonne dizaine de semaines" chaque année.
Dans Le Parisien , qui a sorti l'exclusivité de l'information, on apprend que le diffuseur a fait passer à 9 personnalités de la rédaction des essais à blancs, pour les JT de 13 heures comme de 20 heures. "On a saisi cette occasion pour faire un état des lieux le plus large possible des potentiels au sein de la rédaction", explique Thierry Thuillier auprès de nos confrères. Et d'ajouter : "C'est une décision collective". Enfin, l'homme conclut en disant que Jean-Baptiste Boursier a été choisi pour la simple et bonne raison qu'il a "toutes les qualités pour nouer un lien avec le public de la chaîne". Ce dernier hérite d'un journal en parfait état de santé puisque "l'édition quotidienne (lundi-jeudi) de TF1 fédère en moyenne 5,3 millions de fidèles, soit 27,0 % de part d'audience auprès de l'ensemble du public. C'est 1,5 million de plus que le concurrent de France 2", précise le quotidien. Tout semble se passer comme sur des roulettes pour le nouveau joker de TF1... Et c'est tant mieux !