C'est en costume, mais aussi en béquilles que Julien Benneteau a serré la main d'Emmanuel Macron dans la cour de l'Élysée le mardi 12 novembre 2019. Le président de la République a convié toutes les joueuses de la Fed Cup (Alizé Cornet, Fiona Ferro, Caroline Garcia, Kristina Mladenovic et Pauline Parmentier) et leur capitaine à venir célébrer leur belle victoire au palais présidentiel. La France s'est imposée en finale de la Fed Cup le lundi 11 novembre, face à l'Australie, un trophée qu'elle n'avait pas remporté depuis seize ans.
Quelques heures seulement après ce grand moment de sport, Julien Benneteau a perdu l'usage de son pied gauche. Si certains ont avancé qu'il avait un peu trop fêté la victoire, l'ancien joueur de tennis de 37 ans a dévoilé les circonstances exactes du drame.
"Je n'ai pas fait n'importe quoi. C'est un pas de danse. Danse avec les stars, ça va être très compliqué... Mon pied a cédé. Je me suis retourné le pied, je suis mal retombé, a-t-il expliqué à RMC Sport depuis la cour de l'Élysée. On était dans un grand salon avec des grosses moquettes. Ma chaussure s'est bloquée. Mon pied a littéralement cédé et s'est retourné, de manière improbable. Mais ça s'est fait comme ça, vraiment. J'aimerais bien vous dire que j'étais à 12 grammes et que j'ai sauté de 3,50 m de haut, mais non (sourire)."
Ce mauvais pas de danse est lourd de conséquences puisque Julien Benneteau doit passer sur le billard. Il sera opéré dans la matinée du jeudi 14 novembre, avec les souvenirs la grande victoire en Australie et de la soirée passée à l'Élysée pour lui remettre du baume au coeur.