Où en est Julien Doré ? Trois ans après la sortie de son dernier album, LØVE, le chanteur de 34 ans est de retour avec un nouvel opus baptisé &. S'il a littéralement conquis le coeur des Français avec LØVE et son tube Paris-Seychelles, il ne s'attendait pas à un tel succès. Au point de perdre pied à la fin de sa dernière tournée.
Lors de son interview accordée aux Inrockuptibles, l'artiste se confie sur ce craquage. "La fatigue a pris le dessus, je ne pouvais plus parler de ce que je faisais, je ne pouvais plus monter sur scène", à tel point que Julien Doré s'est vu contraint de supprimer plusieurs dates de sa tournée. "Je ne pouvais même plus me lever et je voulais saccager tout ce que je faisais", explique-t-il.
Mais grâce au soutien de ses "potes", Julien a trouvé la force d'aller de l'avant : "Quand je les regarde sur scène, ils me portent", confie l'artiste.
Apaisé, le chanteur entreprend l'enregistrement de son nouvel album, qu'il choisit de produire dans un lieu très personnel, un chalet dans l'arrière-pays niçois de sa grand-mère, loin de l'agitation parisienne qu'il ne supportait plus : "Depuis l'an dernier, vivre à Paris, c'est être plongé dans une tension permanente, une brume irrespirable", observe-t-il. Les attentats survenus dans la capitale en novembre dernier ont contribué à cet exil : "Tout me paraissait impossible : faire de la musique, monter sur scène", avance-t-il auprès des Inrockuptibles.
Isolé dans les Alpes-Maritimes, il enregistre donc son nouvel opus porté par le single Le Lac, dont le clip a créé la surprise. Julien Doré se met en scène aux côtés de la célèbre bimbo américaine Pamela Anderson. "J'avais envie de trouver une icône de ma génération (...). J'aime beaucoup ces filles, qui partent du statut de bimbo et se déplacent vers la politique", explique Julien Doré. Et lorsqu'il s'agit de soutenir la star de son clip, le chanteur ne se démonte pas : "Quand Pamela se fait siffler à l'Assemblée nationale, j'ai vraiment honte pour ces abrutis qui ont une peur maladive des attributs féminins et qui ne veulent pas entendre ce qu'elle dit parce qu'elle est une femme", déplore-t-il.
En couple avec la sulfureuse blonde platine dans son clip, Julien Doré se sent-il enfin prêt à fonder une famille dans la vraie vie ? "J'ai 34 ans et pour la première fois je pense à avoir un enfant, puis le lendemain à en adopter un", livre l'artiste, récemment vu très complice avec Virginie Efira. Un projet qui semble encore flou...
Si Julien Doré est aujourd'hui de retour sur le devant de la scène – & sort le 14 octobre prochain -, il n'a pas encore dit son dernier mot avec la comédie. Même si sa carrière cinématographique a connu un temps d'arrêt – "on l'a un peu suspendue pour moi", avance-t-il -, nous le retrouverons prochainement à la télévision. "À la rentrée, je serai à nouveau acteur dans la série Dix pour cent", confirme le chanteur.
Entré dans la catégorie des artistes français à succès, Julien Doré n'en demeure pas moins un homme qui sait encore s'émerveiller : "Quand je rencontre un joueur de foot, je suis un enfant. Je me liquéfie, je transpire, les mots qui sortent de ma bouche sont nuls. (...) Je n'ai jamais ressenti ça avec aucun artiste."
Julien Doré est resté fan...
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Julien Doré dans le numéro des Inrockuptibles du 21 au 27 septembre.