Née le 4 mars 1984 à Lille dans le nord de la France, Juliette Armanet s'est imposée depuis quelques années comme l'une des nouvelles figures incontournables de la scène musicale française. Elle fut d'ailleurs la lauréate du prix de l'Album révélation de l'année lors des Victoires de la musique en 2018. Un an plus tôt, elle avait sorti un premier album remarqué, baptisée Petite amie. Mais c'est en 2021 que Juliette Armanet a vu sa carrière exploser grâce à son deuxième album, intitulé Brûler le feu, dans lequel on retrouve des tubes comme Le dernier jour du disco. Dimanche 2 juillet 2023, la chanteuse a accordé une longue interview à la journaliste Audrey Crespo-Mara, dans le cadre de l'émission Sept à huit, diffusée sur TF1.
Dans un extrait de cet entretien publié le jour même en avant-première sur Instagram, Juliette Armanet évoque avec émotion sa défunte grand-mère Paulette, qui était atteinte de la maladie d'Alzheimer. "Elle ne me reconnaissait plus du tout", a souligné la chanteuse, avant que des images de sa grand-mère ne soient diffusées. Ces dernières ont d'ailleurs été tournées par Juliette Armanet en personne. Pour éviter que Paulette, qu'elle surnommait "Manou", ne tombe dans l'oubli, la musicienne a décidé de la filmer au cours d'un été. Si la grand-mère de la chanteuse avait malheureusement tout oublié de sa vie, elle se souvenait en revanche encore de sa musique et de son piano. "Toi je ne te connais pas. Je connais le ton de ta voix, mais sinon je ne connais pas du tout ta vie, ta famille...", avait lancé Paulette à sa petit-fille.
Elle m'interroge comme si on se rencontrait pour la première fois
Plus tard au cours de cet extrait, Juliette Armanet n'a pas pu retenir ses larmes après avoir revu les images de sa défunte grand-mère. "Ça m'émeut de voir ça. Elle m'interroge comme si on se rencontrait pour la première fois", a lancé la musicienne, d'une voix tremblante. "On peut ressentir une énorme colère ou une injustice en fait. Moi, j'essayais d'accueillir qui elle était sans chercher à lui dire : 'Mais enfin ! Bien sûr que si, je suis ta petite fille. Regarde, tu t'appelles comme ça, c'est ça ta vie...'", a expliqué Juliette Armanet. Pour mémoire, la chanteuse a commencé à apprendre la musique, et plus particulièrement le piano, avec sa mère, qui avait justement elle-même appris la musique et le piano aux côtés de Paulette.