Si elle a dansé sur les planches, avec quelques mauvaises surprises, pour le spectacle In I, en duo avec Akram Khan, Juliette Binoche n'avait pas joué dans une pièce depuis 2001, lors de la pièce Betrayal présentée à New York. Près de dix ans après, la comédienne revient aujourd'hui sur scène avec Mademoiselle Julie de l'auteur suédois August Strindberg qui devrait être à l'affiche du festival d'Avignon, indique L'Express.
La pièce sera mise en scène par l'ancien codirecteur du CentQuatre, Frédéric Fisbach, et Nicolas Bouchaud donnera la réplique à Juliette Binoche. Précédemment, cette oeuvre a été jouée par Niels Arestrup auprès d'Isabelle Adjani, qui fut ensuite remplacée par Fanny Ardant, rappelle le site de l'hebdomadaire.
Mademoiselle Julie nous emmène à la fin du XIXe siècle, à la veille de la Saint Jean. Le père de Julie, un comte, est parti pour la soirée. Julie en profite pour faire une petite fête avec ses valets, Kristine et Jean. Cette histoire a déjà fait l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques, l'une en 1951 réalisée par Alf Söberg avec Anita Björk, Palme d'or à Cannes, et une autre sous la direction de Mike Figgis en 2000, avec Peter Mullan.
Cela va être un plaisir de retrouver Juliette Binoche - sauf pour Gérard Depardieu qui dit qu'elle n'est "rien" -, détentrice du prix d'interprétation féminine cannois pour Copie Conforme, sur les planches prestigieuses d'Avignon !
Côté cinéma, la comédienne à la réputation internationale, récemment vue à l'exposition Bulgari, est attendue dans Son of no one avec Al Pacino et Katie Holmes.
Et parce qu'une bonne nouvelle ne s'arrête pas là, Juliette Binoche a été honorée au côté d'Isabelle Huppert lors du festival du film international du Caire. La première a reçu un prix honorant l'ensemble de sa carrière et la seconde a été sacrée meilleure actrice pour sa performance dans Copacabana, dans lequel elle donne la réplique à sa fille, Lolita Chammah.